img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Somasteel investit 760 MDH dans une nouvelle aciérie électrique à Nouaceur

La société Somasteel, spécialisée dans le laminage à chaud des aciers bas carbone destinés à la production du fer rond à béton, a inauguré lundi le 22 décembre 2025 à Nouaceur, l’extension de son site industriel, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Par
Le 23 décembre 2025 à 11h22 | Modifié 23 décembre 2025 à 11h33

Cette extension prévoit la mise en place d’une aciérie électrique moderne, mobilisant un investissement de 760 millions de dirhams. Elle permettra d’atteindre une capacité annuelle prévisionnelle de 400.000 tonnes de billettes, tout en triplant les emplois directs, de 250 à 850 postes, et en générant près de 1.800 emplois indirects, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région.

Cet investissement permettra de compléter la chaîne de production de la société, en intégrant l’ensemble du processus industriel, depuis la valorisation de la ferraille jusqu’à la production du fer rond à béton. Il s'aligne parfaitement sur les orientations stratégiques, visant à renforcer la souveraineté industrielle et à promouvoir le Made in Morocco.

S'exprimant à cette occasion, M. Mezzour s’est félicité de cette inauguration et a salué les efforts de Somasteel ainsi que de l’ensemble des acteurs de la filière dans le développement du produit Made in Morocco et la promotion d’une substitution compétitive aux importations.

Et d'ajouter : "Nous souhaitons maintenir cette dynamique et renforcer davantage la compétitivité du secteur en améliorant continuellement la qualité et la productivité, en intégrant plus efficacement les chaînes de valeur locales et en accélérant l’adoption des technologies de l’industrie 4.0".

Pour sa part, le directeur général de Somasteel, Khalid Machrah, a souligné que l'inauguration de cette nouvelle extension marque une étape structurante dans le développement de leur site industriel et s’inscrit dans une logique d’intégration verticale, en permettant la fabrication de la billette, matière première essentielle à la production du fer à béton.

Parallèlement, M. Machrah a noté qu'il s’agit d'une installation industrielle conçue, mise en place et démarrée grâce à des compétences 100% marocaines.

Le projet de Somasteel illustre l’importance des Industries Mécaniques et Métallurgiques (IMM), véritable moteur de la transformation économique du Maroc. Il regroupe plus de 1.987 entreprises, soit 17% des entreprises industrielles, emploie plus de 75.479 personnes et génère un chiffre d'affaires supérieur à 84,7 milliards de dirhams (MMDH), dont plus de 7,7 MMDH d'exportations pour l'année 2024.

Le secteur des IMM est le quatrième contributeur à l'industrie nationale, avec une productivité de 202.000 dirhams par emploi, témoignant de la performance durable du capital humain dans ce secteur.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 décembre 2025 à 11h22

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité