31 centres de santé entrent en service à Fès-Meknès
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a lancé, lundi 1er décembre, les services de l’hôpital de proximité d’Ifrane, ainsi de 30 centres de santé urbains et ruraux, répartis sur l’ensemble de la région Fès-Meknès.
L’hôpital de proximité d’Ifrane offre un ensemble de prestations, avec une capacité de 30 lits et près de 52 professionnels de la santé, incluant 7 médecins, 33 infirmiers et techniciens de santé, ainsi que 12 cadres techniques et administratifs.
Cet hôpital propose plusieurs services, notamment les urgences, la prise en charge de la mère et de l’enfant, la chirurgie générale, l’imagerie médicale, ainsi que les analyses biologiques.
L'hôpital a été construit sur une superficie de plus de 2 ha, dont 7.000 m² couverts, pour un coût total de 132 millions de DH. Il comprend notamment un service d’accueil et d’admission, des salles de consultation médicale, une unité de prélèvements sanguins avec 4 salles, 10 salles de consultation spécialisée, 4 salles de rééducation, 2 salles de tests fonctionnels et 3 salles de médecine de jour.
Il dispose également d’une maternité équipée de 4 couveuses et de 4 chambres postnatales, ainsi que de différentes unités médicales et techniques, incluant un service des urgences avec 4 salles, un service de radiologie, un laboratoire et un service d’hospitalisation de maternité.
L’hôpital met à disposition plusieurs spécialités, dont la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie et la radiologie.
Les habitants auront désormais accès à des services médicaux dont ils ne bénéficiaient auparavant qu’à Fès ou à Meknès.
S’agissant des centres de santé urbains et ruraux lancés dans les préfectures et provinces de la région Fès-Meknès, il s’agit, dans la préfecture de Meknès, de neuf centres de santé, comprenant trois centres urbains de premier niveau, "Ouislan 1", "Al Boustane" et "Toulal 1", deux centres de santé ruraux de premier niveau, "Sidi Abdellah El Khiyat" et "Ain Kerma", ainsi que quatre dispensaires ruraux, "Bni Ammar", "Ouad Romman", "Skhirat" et "Kermet Ben Salem".
Dans la province de Taounate, huit centres de santé ont été inaugurés, dont cinq centres ruraux de premier niveau, à savoir "Oued Kassabah", "Ras Elouad", "Jbabra’’, '’Rhouazi" et "Sidi M’hamed Ben Lahcen", deux centres ruraux de deuxième niveau, "Moulay Abdelkrim" et "Bouchabel", ainsi que le centre urbain de deuxième niveau "Karia Ba Mohammed". Cinq dispensaires ruraux ont également été ouverts : "Oulad Daoud", "Bassabssa’’, ‘’Tabouda", "Ain Maatouf" et "Ait Chetoum".
Dans la province de Sefrou, l’offre sanitaire a été renforcée avec l’ouverture de trois centres ruraux de premier niveau, "Ouled Mkoudou", "Ighazrane" et "Ain Timgnay", ainsi que le dispensaire rural "Ichmlalene".
Dans la province de Moulay Yacoub, trois dispensaires ruraux ont été lancés, à savoir "Laarissa", "Oulad Hlal" et "Sidi Daoud", ainsi que le centre urbain de deuxième niveau "Ain Chkef".
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.