Lancement officiel du dispositif de soutien à l'investissement des TPME
Le coup d'envoi du nouveau dispositif de soutien spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a été donné ce mardi 11 novembre à Errachidia, lors d'une rencontre nationale présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Initiée par le ministère de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques en partenariat avec plusieurs acteurs économiques nationaux et régionaux, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Nouvelle charte de l’investissement.
Comme expliqué dans un précédent article de Médias24, le dispositif de soutien spécifique aux TPME donne accès à trois aides à l'investissement, dans la limite de 30% du montant d’investissement éligible à la subvention :
1- Prime à l'emploi :
- S’il est égal ou supérieur à 2 MDH et inférieur ou égal à 5 MDH : le taux de la subvention est égal à 5% du montant de l’investissement éligible ;
- S’il est supérieur à 5 MDH et inférieur ou égal à 10 MDH : le taux de la subvention est fixé à 7% du montant de l’investissement éligible ;
- S’il est supérieur à 10 MDH: le taux de la subvention est égal à 10% du montant de l'investissement éligible.
2- Prime territoriale :
- Pour les provinces et préfectures dans la catégorie A, le taux de la subvention est fixé à 10% du montant d’investissement éligible ;
- Pour les provinces et préfectures dans la catégorie B, ce taux est égal à 15% du montant d’investissement éligible.
3- Prime pour les activités prioritaires
- Elle est fixée à 10% du montant d’investissement éligible à la subvention.
Pour bénéficier de ce dispositif, les projets doivent respecter les critères d'éligibilité suivants :
- Le montant total du projet d’investissement doit être égal ou supérieur à 1 MDH et inférieur à 50 MDH ;
- Le ratio prévisionnel des emplois permanents doit être égal ou supérieur à 1,5 MDH ;
- Le projet d'investissement doit être réalisé dans l'un des secteurs d'activité, dont la liste sera fixée pour chaque région par une décision du chef du gouvernement, prise sur proposition des autorités gouvernementales chargées de l’Intérieur [ministère de l’Intérieur, NDLR] ;
- Au moins 10% du montant total de l'investissement doivent être financés par des ressources propres.
Au terme de cette rencontre, le chef du gouvernement et le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane ont officiellement lancé les caravanes régionales de promotion du dispositif de soutien spécifique aux TPME.
Ces caravanes, organisées par les Centres régionaux d'investissement (CRI), sillonneront toutes les provinces et les préfectures du Royaume.
À découvrir
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.


