Cosumar témoigne de son expertise dans le Made in Morocco
Cosumar, acteur historique de l’industrie sucrière au Maroc, revient sur près d’un siècle d’expérience au service du Made in Morocco, lors de la 3ᵉ édition de la Journée nationale de l’industrie.
Parmi les entreprises industrielles à avoir mis en avant leur expérience et leur expertise lors de la 3ᵉ édition de la Journée Nationale de l’industrie figure le groupe Cosumar.
Ce dernier a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire du pays et de la valorisation du Made in Morocco, puisque l'entreprise accompagne depuis près d’un siècle le développement industriel et agroalimentaire national.
Un outil industriel au service de l'approvisionnement national
Implanté dans cinq grandes régions avec sept sucreries et deux raffineries, notamment celle de Sidi Bennour entrée en exploitation en 2024, Cosumar dispose aujourd'hui d'une capacité de production de 2,5 millions de tonnes de sucre blanc par an.
Cet outil industriel assure un approvisionnement stable et continu du marché national, tout en permettant au "Made In Morocco" de dépasser les frontières nationales à l'international avec des exportations vers plus de 80 destinations, hors système de subvention, explique l'opérateur. Le Groupe exporte aujourd’hui près d’un million de tonnes par an.
Au-delà de l’approvisionnement des ménages, Cosumar fournit également l’ensemble de l'industrie agroalimentaire marocaine en sucre, intrant essentiel, contribuant ainsi à la compétitivité de la production nationale.
Parmi les pionniers du modèle d'agrégation
Cosumar a, par ailleurs, été parmi les premiers industriels à expérimenter l'agrégation agricole. Ce modèle s'inscrit dans le cadre des contrats-programmes conclus entre la filière sucrière et l’État, et s’aligne avec les orientations nationales en matière de souveraineté alimentaire, de développement agricole et de durabilité.
Elle rassemble 80 000 agriculteurs partenaires. Ce dispositif repose sur des contrats pluriannuels, un soutien financier conséquent, et un accompagnement technique assuré par plus de 120 ingénieurs et conseillers agricoles au profit des agriculteurs.
COSUMAR a également digitalisé l’ensemble de la chaîne agricole à travers Attaissir, une plateforme conçue par des compétences marocaines qui pilote le suivi des cultures, la gestion des intrants et la coordination des opérations sur le terrain.
Ce système connecté supervise aussi la mobilisation de plus de 2000 véhicules de collecte et équipements agricoles, ainsi que la coordination avec les prestataires spécialisés, renforçant la traçabilité, l’efficacité opérationnelle et la transparence au sein de la filière.
Autour de cette filière gravitent 374 PME qui se spécialisent dans les intrants agricoles, les travaux mécanisés et la logistique de collecte, contribuant ainsi pleinement au dynamisme de l’écosystème sucrier.
Chaque année, ce sont près de 3 milliards de dirhams que Cosumar injecte dans le monde rural, renforçant ainsi le développement territorial et la cohésion sociale.
à lire aussi

Article : Delta Holding : un début d’année 2026 marqué par une légère progression de l’activité
Delta Holding a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 599 MDH à fin mars 2026, en progression de 3% sur un an. Les investissements sont restés stables à 16 MDH, alors que l’endettement financier brut a légèrement reculé de 2% à 166 MDH. Le groupe continue également d’afficher une trésorerie nette positive de 371 MDH.

Article : Météo de ce mercredi 20 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le mercredi 20 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Hausse des températures avec […]

Article : Réforme de la profession d’avocat : la Chambre des représentants adopte le projet de loi 66.23
La Chambre des représentants a adopté le projet de loi n°66.23 relatif à la profession d’avocat, introduisant un nouveau système d’accès basé sur le concours et la formation renforcée, tout en consolidant l’immunité de la défense et la représentativité des femmes. Présenté par Abdellatif Ouahbi comme une étape clé de la réforme judiciaire, le texte est soutenu par la majorité, tandis que l’opposition met en garde contre un encadrement jugé excessif de la profession.

Article : Ovins. À quelques jours de Aïd al-Adha, les opérations de contrôle vont-elles vraiment maîtriser le marché ?
Au lendemain des mesures provisoires annoncées par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’approche de l'Aïd, les autorités ont intensifié les opérations de contrôle dans les souks de Casablanca. Vérification de l’état sanitaire des moutons, identification des vendeurs et interdiction des ventes hors marchés autorisés figurent parmi les principales mesures appliquées.
Article : Mercredi 20 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mercredi 20 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Article : Équipe nationale. Mohamed Ouahbi confirme son engagement jusqu’en 2030
Dans un entretien accordé à beIN Sports, le sélectionneur national a finalement accepté d’évoquer la durée de son contrat avec la Fédération royale marocaine de football, indiquant qu’il courait jusqu’en 2030. Un poste dont il est fier et qu’il estime s’inscrire dans la logique de son évolution de carrière, notamment après son titre de champion du monde avec les U20.