Visiativ Africa devient Neovonia et se tourne vers le marché du secteur public
Cette opération de rebranding s'accompagne d'un repositionnement stratégique. La filiale historique du groupe français Visiativ prend son indépendance pour se concentrer sur l'édition de logiciels destinés au secteur public, tout en conservant un rôle de distributeur pour son ancienne maison mère sur le continent africain.
L'entreprise Visiativ Africa, spécialisée dans la transformation numérique, a annoncé ce mardi son changement de nom pour devenir Neovonia.
Après près de quinze ans de présence au Maroc, l'entreprise entame une nouvelle phase de son développement. En devenant Neovonia, elle cherche à s'aligner sur les ambitions de la stratégie nationale "Maroc Digital 2030", en se focalisant sur les enjeux de souveraineté numérique et de modernisation des administrations.
Le cœur de cette nouvelle stratégie repose sur la plateforme logicielle "Raqmaneo". Présentée comme un produit entièrement développé par des équipes marocaines, cette solution vise à répondre aux besoins spécifiques des institutions publiques. Elle couvre des domaines tels que la gestion documentaire, la digitalisation des processus internes (e-Administration), la dématérialisation des services aux usagers (e-Gov) et la cybersécurité.
Ce mouvement marque un changement de modèle économique pour l'entreprise, qui passe du rôle d'intégrateur de solutions technologiques tierces à celui d'éditeur de ses propres produits.
"Neovonia est née de la conviction que le Maroc dispose des talents nécessaires pour concevoir ses propres solutions numériques", a indiqué Mourad El Mahjoubi, fondateur et PDG de la nouvelle entité.
Bien que Neovonia prenne son indépendance, elle ne coupe pas les ponts avec le groupe Visiativ. L'entreprise marocaine continuera d'agir en tant que représentant et distributeur officiel du groupe français en Afrique. Ce partenariat "stratégique et privilégié", selon les termes de Neovonia, lui permettra à de conserver dans son portefeuille les solutions de Visiativ tout en développant sa propre offre.
L'entreprise cherchera ainsi à jouer sur deux tableaux : capitaliser sur sa nouvelle identité d'acteur local et souverain pour conquérir le marché public, tout en s'appuyant sur la force de frappe et le catalogue d'un groupe international pour ses autres activités sur le continent.
À découvrir
à lire aussi

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.
