Le vote de la résolution de l’ONU sur le Sahara reporté au vendredi 31 octobre
Prévu initialement ce jeudi 30 octobre, le vote du Conseil de sécurité des Nations unies sur la traditionnelle résolution sur le Sahara marocain a été reporté au vendredi 31 octobre, en raison de "l’urgence de la situation au Soudan".
S'il est adopté en l’état, le contenu du projet, consulté par Médias24, dans sa dernière version est largement favorable au Maroc et constitue un tournant historique.
Il met le plan d'autonomie marocain au cœur des négociations.
Dans sa dernière version, le projet de résolution indique que "le Conseil de sécurité exprime sa préoccupation face à l’impasse diplomatique actuelle et prend note du soutien apporté par les États membres à la proposition marocaine sérieuse, crédible et réaliste du plan d’autonomie qu’ils considèrent comme "la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour une solution politique".
Le texte réaffirme la nécessité de négociations immédiates entre les parties (Maroc, Algérie, front polisario, Mauritanie) et appelle à un cessez-le-feu complet et au respect des accords militaires.
Le projet de résolution réduit la durée de la Minurso à 3 mois jusqu’au 31 janvier 2026.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.