L’UM6P et Syensqo lancent un laboratoire d’intelligence artificielle à Benguérir
L’Université Mohammed VI Polytechnique et Syensqo ont inauguré un nouveau laboratoire dédié à l’intelligence artificielle appliquée à la chimie et aux matériaux, marquant une étape dans la collaboration entre recherche et industrie.
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a lancé ce mardi 21 octobre à Benguérir, en partenariat avec Syensqo, un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) au sein de son nouvel Accelerated Research Center (AI-ARC).
Ce laboratoire a pour objectif de développer la prochaine génération de technologies d’IA agentique appliquées à la chimie et à la science des matériaux, indiquent l’UM6P et Syensqo dans un communiqué. Il vise à faire progresser la recherche en intelligence artificielle générative tout en concevant de nouveaux matériaux pour des usages industriels variés.
Conçu comme un espace reliant la recherche scientifique aux défis industriels, le laboratoire associe l’expertise de l’UM6P en IA avancée à celle de Syensqo dans les sciences des matériaux et de la chimie. Un accord de partenariat a été signé pour transformer les travaux de recherche en applications concrètes.
La collaboration repose sur trois axes principaux : l’intelligence artificielle, les matériaux avancés et la durabilité. Syensqo a également ouvert un bureau sur le campus de l’UM6P afin de faciliter le travail conjoint entre ses ingénieurs et les chercheurs, doctorants et étudiants de l’université. Cette proximité vise à renforcer le lien entre innovation académique et besoins industriels.
Les deux partenaires prévoient de développer des initiatives destinées à améliorer les compétences techniques et l’esprit d’innovation des étudiants, en les impliquant dans la résolution de défis concrets. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de former les futurs scientifiques et ingénieurs aux enjeux technologiques émergents, note le communqiué.
"Avec ce laboratoire, nous voulons transformer cette vision en action en accélérant l’innovation, en valorisant les jeunes talents et en créant des solutions qui ont un impact réel sur les personnes et la planète", a déclaré Ilham Kadri, directrice générale de Syensqo.
De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a souligné que ce partenariat permet "d’intégrer l’IA avancée dans les applications industrielles, afin de transformer les découvertes de laboratoire en technologies efficaces et durables".
Cet accord s’inscrit dans la continuité de la coopération entre l’UM6P et Syensqo, déjà partenaires du projet Climate Impulse, porté par l’explorateur Bertrand Piccard, qui vise à concevoir le premier avion à hydrogène capable de faire le tour du monde sans escale.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.