Décès de l'acteur marocain Abdelkader Moutaâ
L'acteur marocain Abdelkader Moutaâ est décédé, mardi 21 octobre à Casablanca, à l'âge de 85 ans, a annoncé sa famille.
Grâce à ses brillantes performances à la télévision, au théâtre et au cinéma, le défunt a laissé un héritage immense qui a fortement marqué le public marocain.
Le regretté artiste fait partie de la première génération d'acteurs, tant au cinéma où il a joué dans le film "Washma" du réalisateur Hamid Bennani (1970), qu'à la télévision où il est associé dans l'esprit de générations de téléspectateurs marocains au nom de Taher Belfriat, un personnage emblématique qu'il a incarné avec brio dans la série "Khamsa w Khmiss" (1987).
Feu Abdelkader Moutaâ a débuté sa longue et remarquable carrière aux côtés de pionniers du théâtre marocain, en rejoignant la troupe de théâtre Maamoura au début des années 1960. Sa voix puissante lui a également ouvert la voie pour intégrer la troupe de la Radiodiffusion et de la Télévision et devenir une figure populaire de la radio nationale.
Le défunt, qui s'est forgé une personnalité artistique singulière grâce à son esprit d'autodidacte, se distinguait par sa présence et son talent alliant comédie et drame.
Parmi les étapes les plus importantes de sa carrière figurent "Washma" et "El Bandiya" (2003), "Jeu avec les loups" (2005) et "Chiens du Douar" (2010) au cinéma, ainsi que "Khamsa w Khmiss" et "Six de Soixante" (1988), "Loups dans le cercle" (1997), "Oulad Ennas" (1999), "Douayer Zmane" (2000), "Un jour pas comme les autres" (2008) et "Larmes des hommes" (2014) à la télévision.
à lire aussi
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.