Clap de fin pour Chantiers et Ateliers du Maroc (Vidéo)
Les bulldozers ont entamé vendredi dernier la démolition du siège de Chantiers et Ateliers du Maroc (CAM), dans l’enceinte du port de Casablanca. Une scène symbolique qui marque la fin d’un fleuron de la réparation navale nationale, placé en liquidation judiciaire en janvier 2024 après plus de 80 ans d’activité.
C’est la fin pour Chantiers et Ateliers du Maroc (CAM), pionnier historique de la réparation navale dans le Royaume. Vendredi 17 octobre, les pelleteuses ont entamé la démolition du siège de l’entreprise, situé dans l’enceinte du port de Casablanca, marquant la disparition d’un acteur emblématique du secteur.
Placée en liquidation judiciaire le 18 janvier 2024 par le tribunal de commerce de Casablanca, la société n’a pas survécu à plusieurs années de difficultés.
Fondée en 1944, CAM avait commencé à vaciller dès 2019, après l’échec du renouvellement de sa concession par l’Agence nationale des ports (ANP). Deux appels d’offres infructueux, en 2019 et 2020, avaient scellé le sort de l’entreprise, qui s’est retrouvée évincée du domaine portuaire qu’elle exploitait depuis huit décennies.
La liquidation avait été confiée au syndic Abdelmajid Raïs, déjà désigné lors du redressement judiciaire. Aujourd’hui, avec la disparition de son site historique, CAM tourne définitivement la page d’un pan important de l’histoire industrielle marocaine.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.