Le CESE plaide pour une loi-cadre en faveur des personnes âgées
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à accélérer le Plan national sur le vieillissement actif et à adopter une loi-cadre pour renforcer l’inclusion des personnes âgées au Maroc.
Le CESE a présenté, ce 1ᵉʳ octobre à Rabat, les conclusions de son rapport annuel 2024 consacré à l’intégration socio-économique des personnes âgées, lors d’un atelier de restitution organisé à son siège, a annoncé le Conseil dans son rapport. Cette rencontre, présidée par Abdelkader Amara, coïncidait avec la Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre depuis 1990.
Le président du CESE a souligné l’impact des transformations démographiques observées au Maroc, marquées par l’allongement de l’espérance de vie et l’accélération du vieillissement de la population. Il a appelé à un changement de paradigme en considérant les personnes âgées comme un capital humain productif et un acteur du développement, et non seulement comme une catégorie nécessitant soins et assistance.
De son côté, Abdelmaksoud Rachdi, membre du Conseil et rapporteur du dossier, a insisté sur la nécessité de renforcer la cohérence du Plan d’action national 2023-2030 et de l’accompagner par une loi-cadre définissant les objectifs et engagements fondamentaux de l’action publique en matière d’intégration des personnes âgées. Selon lui, leur inclusion ne relève pas uniquement de la justice sociale, mais représente aussi une opportunité stratégique pour le développement durable.
Le rapport du CESE formule plusieurs recommandations. Il appelle notamment à revaloriser les pensions de retraite, à adapter l’Assurance maladie obligatoire aux besoins spécifiques des personnes âgées, à développer les soins à domicile et à améliorer l’accompagnement par des aides-soignants qualifiés. Il recommande aussi de faciliter l’accès au marché du travail grâce à des dispositifs adaptés, à la réforme du Code du travail et à des incitations fiscales pour les entreprises qui emploient des seniors.
Le Conseil propose en outre de promouvoir l’entrepreneuriat, de valoriser les compétences des Marocains du monde et de développer une "silver economy" structurée, capable de transformer le vieillissement démographique en levier de création de valeur économique et sociale.
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.