À l'approche de la CAN 2025, Puma déclare la guerre aux contrefaçons au Maroc
Alors que la ferveur monte au Maroc à l'approche de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025, le marché parallèle des faux maillots explose. Puma a donc décidé de passer à l'offensive, lançant une vaste campagne judiciaire pour protéger l'intégrité de sa marque.
Depuis le début de l'année 2025, l'équipementier de la sélection nationale Puma a intensifié ses efforts en engageant plus de 45 poursuites civiles et pénales contre des contrefacteurs sur le territoire marocain.
Cette opération coup de poing a déjà permis la saisie et la destruction de dizaines de milliers de produits illégaux, principalement des imitations des maillots de l'équipe nationale marocaine.
Pour Puma, cette lutte dépasse la simple protection de sa propriété intellectuelle. Cité dans un communiqué du groupe, Neil Narriman, directeur juridique de la marque, met en garde contre les dangers cachés de ces produits bon marché. "Les contrefaçons ne respectent aucune norme sociale ou environnementale", a-t-il déclaré. Il souligne que ces articles peuvent contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses pour les consommateurs, et que les réseaux qui les produisent sont "souvent liés au crime organisé".
Cette offensive s'appuie sur un cadre légal marocain qui s'est considérablement durci ces dernières années. Les contrevenants s'exposent désormais à des amendes pouvant atteindre 500.000 DH et à de lourdes peines d'emprisonnement. "Nous continuerons à travailler avec les douanes ainsi qu'avec les autorités judiciaires pour lutter contre les contrefaçons", a ajouté Neil Narriman.
Puma appelle les supporters à la vigilance au moment de l'achat. Un produit contrefait se reconnaît souvent à la qualité médiocre de ses coutures et de ses écussons. Les articles authentiques, quant à eux, sont toujours munis d'étiquettes et de pendentifs officiels décrivant précisément le produit, y compris sa couleur et son code unique.
Pour permettre à tous les fans de soutenir les Lions de l'Atlas, Puma a mis sur le marché deux options officielles pour la CAN 2025 : le maillot replica authentique FRMF 2025, haut de gamme ; et le maillot authentique FRMF Fan Jersey 2025, une version plus accessible conçue pour tous les passionnés de football.
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.