Chatbot Médias24. Explorez la note du HCP sur les inégalités et la pauvreté au Maroc entre 2000 et 2023
Le HCP dresse dans cette note les progrès réalisés et les défis qui persistent en matière de pouvoir d'achat et de réduction des vulnérabilités, d’inégalités sociales et territoriales. Explorez le document.
Le Souverain l'a souligné dans son dernier discours du Trône : "Il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain, pour un Maroc avançant à deux vitesses". Et il a appelé le gouvernement à penser un nouveau modèle de développement territorial.
Dans le cadre de cette réflexion, le HCP (Haut Commissariat au Plan) vient de publier une note qu'il veut comme "un éclairage analytique sur la trajectoire de développement du pays entre 2000 et 2023".
L'institution dirigée par Chakib Benmoussa, qui était, dans une autre vie, le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), dresse les progrès réalisés en matière d’amélioration du pouvoir d’achat, de réduction de la pauvreté, des inégalités ou d’évolution de l’indice de développement humain.
Elle se focalise aussi sur les défis persistants en termes de vulnérabilité, d’inégalités sociales et territoriales et d’équité genre qui justifient une nouvelle approche de développement territorial, en se référant à l’esprit des recommandations du NMD.
HCP: inégalités sociales et territoriales
Dans ces recommandations, "il s’agit en priorité de développer des méthodes de co-construction, de conception et d’évaluation participative qui rapprochent l’action publique des réalités vécues et des aspirations des citoyens. Cette innovation doit pouvoir s’appuyer sur de nouveaux savoirs, en particulier des données probantes et ouvertes, pour mesurer l’impact concret des politiques et les ajuster en continu. C’est dans la capacité à conjuguer agilité institutionnelle, intelligence collective, rigueur d’exécution et redevabilité que réside, selon le NMD, la clé d’une action publique renouvelée et à la hauteur des attentes des citoyens".
à lire aussi

Article : Réforme de la profession d’avocat : la Chambre des représentants adopte le projet de loi 66.23
La Chambre des représentants a adopté le projet de loi n°66.23 relatif à la profession d’avocat, introduisant un nouveau système d’accès basé sur le concours et la formation renforcée, tout en consolidant l’immunité de la défense et la représentativité des femmes. Présenté par Abdellatif Ouahbi comme une étape clé de la réforme judiciaire, le texte est soutenu par la majorité, tandis que l’opposition met en garde contre un encadrement jugé excessif de la profession.

Article : Ovins. À quelques jours de Aïd al-Adha, les opérations de contrôle vont-elles vraiment maîtriser le marché ?
Au lendemain des mesures provisoires annoncées par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’approche de l'Aïd, les autorités ont intensifié les opérations de contrôle dans les souks de Casablanca. Vérification de l’état sanitaire des moutons, identification des vendeurs et interdiction des ventes hors marchés autorisés figurent parmi les principales mesures appliquées.
Article : Mercredi 20 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mercredi 20 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Article : Équipe nationale. Mohamed Ouahbi confirme son engagement jusqu’en 2030
Dans un entretien accordé à beIN Sports, le sélectionneur national a finalement accepté d’évoquer la durée de son contrat avec la Fédération royale marocaine de football, indiquant qu’il courait jusqu’en 2030. Un poste dont il est fier et qu’il estime s’inscrire dans la logique de son évolution de carrière, notamment après son titre de champion du monde avec les U20.

Article : CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)
La difficile victoire des Lionceaux de l’Atlas aux dépens de l’Égypte, ce mardi 19 mai, en valait la peine. Elle leur offre à la fois une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, mais aussi un billet pour le prochain Mondial de la catégorie. En quart, le Maroc sera opposé au Cameroun, dimanche 24 mai.

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.