img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Tourisme. Une saison estivale marquée par une explosion des recettes, selon les professionnels

Les opérateurs des grandes destinations touristiques avancent que la saison estivale va tenir ses promesses en termes de fréquentation. Si le taux de croissance des arrivées en juillet a ralenti par rapport à celui du premier semestre, nos interlocuteurs estiment que l’été 2025 devrait se distinguer par un niveau de recettes exceptionnel.

saison estivale bilan - agadir taghazout
Les deux derniers mois de la saison estivale ont généré une forte fréquentation, qui devrait se traduire par des indicateurs en croissance. (C) Médias24
Par
Le 2 septembre 2025 à 18h00 | Modifié 2 septembre 2025 à 18h40

"En dépit des rumeurs faisant état d’une forte hausse des tarifs hôteliers qui aurait fait fuir les MRE et les touristes étrangers, l’explosion des recettes durant le mois de juillet a montré que la destination Maroc était toujours aussi attractive durant la saison estivale", nous déclare un dirigeant de la CNT qui table sur une poursuite de la croissance des indicateurs.

"Un bilan globalement satisfaisant dans toutes les grandes destinations"

Se voulant prudent en attendant la publication des chiffres officiels des arrivées et des recettes du mois d’août, Salaheddine Benhammane, qui préside le CRT d’Agadir-Souss Massa, confirme l'engouement en affirmant que la saison s’est très bien passée aussi bien à Agadir que dans la station Taghazout.

Même son de cloche pour le président du CRT de l’Oriental, Youssef Zaki, qui révèle que les stations de Saïdia et de Marchika ont connu une fréquentation croissante des arrivées de MRE, de nationaux et d’étrangers, notamment tchèques et polonais, entre le 15 juillet et le 22 août avec un taux d’occupation compris entre 80% et 90%.

Tout aussi optimistes, plusieurs opérateurs hôteliers des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Marrakech-Safi estiment que les deux derniers mois de la saison estivale ont généré une forte fréquentation du tourisme domestique ainsi qu’en provenance de l’étranger, qui devrait se traduire par des chiffres en croissance par rapport à ceux de la même période de l’année dernière.

Un mois de juillet exceptionnel en termes de recettes

L’expert en flux touristiques, Zoubir Bouhoute, qui avait prévu un ralentissement des arrivées en juillet dernier se félicite de la forte croissance des recettes durant ce même mois.

L’évolution des arrivées était contrastée en juillet avec une faible croissance de 2% du tourisme international et de 7% pour les MRE, soit un taux moyen de 6% contre 19% au premier semestre par rapport à l’année 2024. Les recettes, elles, ont enregistré une hausse de 26% par rapport à juillet 2024.

Outre l’extension du parc hôtelier de luxe haut de gamme et les nombreuses réouvertures d’établissements fermés, à l'instar du palais des Roses à Agadir, qui ont généré davantage de recettes, notre interlocuteur estime que l’augmentation du délai moyen de séjour, et donc des nuitées, est aussi à l’origine de la forte hausse du chiffre d’affaires touristique du Maroc durant le mois de juillet écoulé.

Un trend haussier qui devrait se poursuivre en août

Selon l'expert, le mois d’août est appelé à connaître une progression plus importante, avec une hausse du nombre de visiteurs comprise entre 8% et 10% grâce à un effet de rattrapage.

Qualifiant d’exceptionnelle la croissance de 26% des recettes réalisée en juillet dernier, il prévoit le maintien de cette tendance au mois d’août avec une hausse de 15%.

"Alors que la croissance des recettes était traditionnellement plus faible que celle des arrivées et des nuitées, l'évolution actuelle laisse espérer un rapprochement du niveau de chaque indicateur", conclut Zoubir Bouhoute. La fin de ce décalage promet ainsi une dynamique vertueuse pour l’avenir du secteur, qui ne manquera pas d’être renforcé par les nombreuses réservations relatives à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en décembre prochain.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 septembre 2025 à 18h00

à lire aussi

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde
Quoi de neuf

Article : Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde

La chaîne religieuse Assadissa lancera, le lundi 11 mai 2026, une offre numérique quotidienne en six langues destinée aux Marocains résidant à l’étranger, avec trois heures de contenus consacrés à la pratique religieuse, aux constantes marocaines et à l’identité nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité