La Russie et le Maroc discutent de la protection des infrastructures énergétiques contre les cyberattaques
Le vice-ministre russe de l’Énergie, Roman Marshavin, et le secrétaire général du ministère marocain de la Transition énergétique, Mohamed Oumed, ont échangé sur un possible partage d’expériences en matière de cybersécurité appliquée aux installations énergétiques, a annoncé le ministère russe de l’Énergie.
Lors de la troisième réunion du groupe de travail bilatéral sur la coopération énergétique, tenue le 20 août, les deux responsables ont exploré des pistes de collaboration pour renforcer la protection des infrastructures sensibles face aux menaces informatiques. Selon African Initiative, ces discussions s’inscrivent dans un contexte d’intérêt croissant du Maroc pour la coopération numérique avec la Russie.
Roman Marshavin a souligné que son pays dispose d’une expertise "étendue" dans la défense contre les attaques informatiques ciblant les installations énergétiques, et s’est dit prêt à partager les méthodes et technologies développées.
Outre la cybersécurité, les échanges ont porté sur d’autres domaines de coopération, notamment le gaz, la modernisation et la construction d’infrastructures électriques ainsi que les énergies renouvelables.
à lire aussi
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.
Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.