Marrakech, 2ᵉ meilleure destination de restauration de plein air selon l’indice IQOS
La ville ocre s’est classée 2ᵉ en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour la restauration en extérieur. Agadir figure également dans le top 10.
Marrakech a été désignée 2ᵉ meilleure destination pour la restauration de plein air dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, selon l’indice IQOS. La ville se distingue dans le premier Indice de la restauration en plein air, un classement inédit qui évalue les villes les plus favorables aux repas en terrasse.
Avec 34,22 % de ses restaurants proposant des espaces extérieurs et une température moyenne annuelle de 18,02 °C, Marrakech s’impose comme une destination privilégiée pour allier gastronomie et convivialité. Aqaba, en Jordanie, occupe la 1re place du classement.
Agadir figure également dans ce palmarès en décrochant la 6ᵉ position. Réputée pour son climat doux et ses terrasses en bord de mer, la capitale du Souss confirme l’attrait du Maroc pour la restauration en extérieur.
Outre les deux villes marocaines, l’indice met en avant d’autres destinations régionales telles que Madaba en Jordanie, Byblos au Liban, Kairouan en Tunisie ou encore Ras Al Khaimah aux Émirats arabes unis.
Pour établir ce classement, IQOS a analysé les données de milliers de restaurants dans la région. L’étude repose sur plusieurs critères : le nombre total d’établissements, la proportion de restaurants disposant de places en extérieur, la température annuelle moyenne et le ratio restaurants/population.
La publication de cet indice intervient à l’approche de la saison estivale et vise à mettre en lumière les villes où l’expérience culinaire en plein air occupe une place centrale dans l’offre gastronomique.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.