img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

UNITAS 2025 : le Maroc participe au plus ancien exercice maritime multinational

Le Maroc figure parmi les 26 pays participants à UNITAS 2025, l’exercice militaire maritime le plus ancien au monde, qui se déroulera du 15 septembre au 6 octobre le long de la côte est des États-Unis. Cette édition réunira environ 8.000 militaires pour des opérations conjointes en mer et à terre.

Sceau de l'exercice militaire UNITAS 2025. Un cercle extérieur doré en forme de corde porte le texte "UNITAS 2025 - UNITED STATES NAVY A LEGACY OF MARITIME PARTNERSHIPS".
Sceau officiel de l'exercice UNITAS 2025.
Par
Le 18 août 2025 à 13h02 | Modifié 18 août 2025 à 16h10

UNITAS, dont le nom signifie "unité" en latin, est organisé chaque année depuis 1960 par la marine américaine et ses alliés. L’objectif de cet exercice est de renforcer la coopération militaire entre les nations participantes, d’améliorer les compétences tactiques et de favoriser l’interopérabilité des forces.

Pour l’édition 2025, les opérations se dérouleront autour de plusieurs bases américaines : Naval Station Mayport en Floride, Marine Corps Base Camp Lejeune en Caroline du Nord et Naval Station Norfolk en Virginie. Les participants prendront part à des manœuvres maritimes complexes, avec des tirs réels, des débarquements amphibies, des missions de sauvetage et des exercices de cybersécurité.

Le Maroc participe à un exercice naval international rassemblant 8.000 militaires

Parmi les participants figurent des pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dont le Maroc. L’événement réunit ainsi environ 8.000 militaires, avec des navires, sous-marins, avions et systèmes hybrides. Selon le commandant de l’U.S. Naval Forces Southern Command, ces exercices sont essentiels pour renforcer la confiance entre alliés et assurer la sécurité régionale face aux menaces.

UNITAS 2025 coïncide également avec le 250e anniversaire de la Marine américaine, qui sera célébré à l’issue de l’exercice avec des événements officiels le long de la côte est des États-Unis. Pour le Maroc, la participation à cet exercice représente l'occasion de consolider sa coopération militaire internationale et de renforcer ses capacités dans le domaine maritime.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 août 2025 à 13h02

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité