img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

UNITAS 2025 : le Maroc participe au plus ancien exercice maritime multinational

Le Maroc figure parmi les 26 pays participants à UNITAS 2025, l’exercice militaire maritime le plus ancien au monde, qui se déroulera du 15 septembre au 6 octobre le long de la côte est des États-Unis. Cette édition réunira environ 8.000 militaires pour des opérations conjointes en mer et à terre.

Sceau de l'exercice militaire UNITAS 2025. Un cercle extérieur doré en forme de corde porte le texte "UNITAS 2025 - UNITED STATES NAVY A LEGACY OF MARITIME PARTNERSHIPS".
Sceau officiel de l'exercice UNITAS 2025.
Par
Le 18 août 2025 à 13h02 | Modifié 18 août 2025 à 16h10

UNITAS, dont le nom signifie "unité" en latin, est organisé chaque année depuis 1960 par la marine américaine et ses alliés. L’objectif de cet exercice est de renforcer la coopération militaire entre les nations participantes, d’améliorer les compétences tactiques et de favoriser l’interopérabilité des forces.

Pour l’édition 2025, les opérations se dérouleront autour de plusieurs bases américaines : Naval Station Mayport en Floride, Marine Corps Base Camp Lejeune en Caroline du Nord et Naval Station Norfolk en Virginie. Les participants prendront part à des manœuvres maritimes complexes, avec des tirs réels, des débarquements amphibies, des missions de sauvetage et des exercices de cybersécurité.

Le Maroc participe à un exercice naval international rassemblant 8.000 militaires

Parmi les participants figurent des pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dont le Maroc. L’événement réunit ainsi environ 8.000 militaires, avec des navires, sous-marins, avions et systèmes hybrides. Selon le commandant de l’U.S. Naval Forces Southern Command, ces exercices sont essentiels pour renforcer la confiance entre alliés et assurer la sécurité régionale face aux menaces.

UNITAS 2025 coïncide également avec le 250e anniversaire de la Marine américaine, qui sera célébré à l’issue de l’exercice avec des événements officiels le long de la côte est des États-Unis. Pour le Maroc, la participation à cet exercice représente l'occasion de consolider sa coopération militaire internationale et de renforcer ses capacités dans le domaine maritime.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 août 2025 à 13h02

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)

Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Quoi de neuf

Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026

Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.

Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Quoi de neuf

Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest

Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité