img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Incendies au Portugal : le Maroc envoie deux avions Canadair en renfort

Le Portugal a annoncé, lundi 11 août, l’arrivée imminente de deux avions Canadair envoyés par le Maroc pour appuyer la lutte contre les violents incendies qui touchent plusieurs zones rurales.

Incendies au Portugal : le Maroc envoie deux avions Canadair en renfort
Incendies au Portugal : le Maroc envoie deux avions Canadair en renfort.
Par
Le 12 août 2025 à 12h10 | Modifié 13 août 2025 à 11h17

Le Portugal a annoncé, lundi 11 août, l’envoi par le Maroc de deux avions Canadair pour soutenir la lutte contre les violents incendies qui touchent plusieurs zones rurales. Les appareils devaient arriver le même jour à la base aérienne de Monte Real, indique un communiqué du ministère portugais.

Dans une publication conjointe avec le ministère de l’Intérieur portugais, il a été précisé que cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du mécanisme de coopération bilatérale en matière de protection civile. Elle intervient après des pannes survenues sur les deux Canadair loués par Lisbonne pour combattre les feux de forêt.

 

 

Ce renfort aérien marocain devrait permettre aux équipes portugaises de renforcer rapidement leurs capacités d’intervention et de limiter la propagation des incendies.

Le gouvernement portugais a d’ailleurs prolongé l’état d’alerte jusqu’au 13 août, en raison du risque élevé d’incendie sur l’ensemble du territoire, lié aux fortes températures enregistrées, malgré une baisse des départs de feu grâce aux interdictions en vigueur.

Le ministère portugais de l’Intérieur a exprimé sa profonde gratitude au Royaume du Maroc pour sa réactivité et a réaffirmé son engagement à mobiliser tous les moyens nécessaires pour protéger la population, les biens et le territoire national, conclut le communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 août 2025 à 12h10

à lire aussi

RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
Elections 2026

Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité

L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.

Les prévisions météo pour le mardi 23 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 23 juin

Voici les prévisions pour le mardi 23 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud sur […]

Ksour et kasbahs : 2,5 MMDH pour sauver un patrimoine menacé
Quoi de neuf

Article : Ksour et kasbahs : 2,5 MMDH pour sauver un patrimoine menacé

Le programme national 2025-2030 prévoit la réhabilitation de 100 sites à travers le Royaume, avec plus de 40.000 habitants concernés. Après une première opération menée sur 22 ensembles pour 511 millions de dirhams, le ministère de l’Habitat prépare notamment des conventions à Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Figuig.

Législatives 2026 : 400 MDH pour les campagnes, dont 50 MDH réservés aux jeunes candidats
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : 400 MDH pour les campagnes, dont 50 MDH réservés aux jeunes candidats

La décision, datée du 4 juin et publiée au Bulletin officiel, encadre l’appui public accordé aux partis en lice pour le scrutin du 23 septembre. Une enveloppe spécifique vise les listes portées par des femmes et des hommes de moins de 35 ans, sous réserve du respect des conditions prévues par la loi.

Après son roadshow en Chine, CFC détaille sa stratégie pour attirer les entreprises tournées vers l'Afrique
Actus

Article : Après son roadshow en Chine, CFC détaille sa stratégie pour attirer les entreprises tournées vers l'Afrique

Alors que le Maroc s’impose de plus en plus comme une plateforme industrielle pour les groupes chinois, Casablanca Finance City veut capter l’étage supérieur de cette présence : les centres de pilotage, les services financiers, les holdings et les dispositifs de financement durable. Dans un entretien accordé à Médias24, Aziz El Khyari, directeur du développement des affaires et des partenariats institutionnels de la place financière casablancaise, explique comment CFC compte s’appuyer sur ses près de 300 membres, ses facilités opérationnelles et ses liens avec plusieurs places financières chinoises pour inscrire Casablanca dans la nouvelle architecture sino-africaine.

Migration : à l’ONU, les provinces du Sud défendent leur modèle d’accueil
Quoi de neuf

Article : Migration : à l’ONU, les provinces du Sud défendent leur modèle d’accueil

À Genève, Abdellah Boufouss a mis en avant les dispositifs déployés à Laâyoune et Dakhla pour les personnes migrantes, tout en appelant les États à respecter le principe de non-refoulement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité