Lycée d’Excellence Mohammed VI : un élève admis à Polytechnique et 94% intégrés aux grandes écoles
La toute première promotion du lycée d’Excellence Mohammed VI de Casablanca (LEM6), relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a enregistré des résultats exceptionnels aux concours des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises.
Sur les 54 candidats élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) présentés au concours commun des Instituts nationaux polytechniques (CCINP), 50 ont été admis. D’après un communiqué , ces résultats démontrent l’exigence et la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’établissement.
Au concours Mines-Ponts, 13 des 14 candidats ont été reçus. Le concours CentraleSupélec a vu 30 admissions sur 37 candidats, tandis qu’un élève a intégré la prestigieuse École polytechnique (X). Au total, le taux d’admission dans les écoles françaises a atteint 93,75 %.
Par ailleurs, l’ensemble des élèves ont été admis aux concours nationaux communs (CNC), une "preuve supplémentaire de leur haut niveau de formation".
Inauguré dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, le lycée d’Excellence Mohammed VI est un établissement dédié aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Situé au cœur de Casablanca Finance City et adossé à un campus résidentiel, il accueille les meilleurs bacheliers marocains et étrangers dans un environnement propice à la réussite.
En deux années de formation rigoureuse, les élèves bénéficient d’un encadrement pédagogique de très haut niveau, avec pour objectif de maximiser leurs chances d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, tant au Maroc qu’à l’international. Cette première réussite collective vient confirmer la pertinence du modèle éducatif porté par le LEM6, fondé sur l’excellence, la discipline et l’accompagnement individualisé.
Le Lycée d’Excellence Mohammed VI joue ainsi un rôle clé dans la formation des futurs talents scientifiques et techniques, au service du développement du Maroc et de son rayonnement à l’international.
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.