Succès de l’implantation du stimulateur cardiaque sans sonde “Aveir” au Maroc
Le stimulateur "Aveir" offre une solution "discrète et fiable" aux patients souffrant d’arythmie cardiaque, tout en garantissant "une protection optimale" contre les conséquences des rythmes cardiaques lents, en particulier la syncope ou l’arrêt cardiaque.
Une première au Maroc et en Afrique. Abbott, entreprise opérant dans le secteur des technologies de santé, a réussi l’implantation du stimulateur cardiaque sans sonde Aveir chez des patients atteints d’arythmies cardiaques.
Cette intervention a été réalisée sous la supervision du professeur Abdelhamid Moustaghfir, expert reconnu en rythmologie interventionnelle, précise Abbott dans un communiqué.
Conçu pour traiter les patients souffrant de rythmes cardiaques lents ou irréguliers, "l’appareil est directement implanté dans une cavité du cœur à l’aide d’un cathéter", selon une procédure mini-invasive — sans incision chirurgicale ni fils de stimulation traditionnels. "Cette méthode réduit considérablement le risque de complications liées aux sondes et à la loge du stimulateur, tout en permettant une récupération plus rapide", ajoute-t-on.
"L’implantation d’Aveir pour la première fois en Afrique reflète notre engagement à répondre aux besoins en matière de santé grâce aux meilleures technologies disponibles. Il est nécessaire d’avoir au Maroc toutes les technologies modernes sous la responsabilité de compétence marocaine (médecins et ingénieurs)", a souligné le professeur Moustaghfir.
"Aujourd’hui, le Maroc franchit un cap important en matière de soins cardiovasculaires", a déclaré, quant à lui, Adele El Jamali, directeur général de l’unité de gestion du rythme cardiaque d’Abbott au Moyen-Orient et en Afrique. "En introduisant Aveir dans la région, en collaboration avec notre distributeur Vicenne via sa filiale Soma Medical, nous souhaitons élargir l’accès à des technologies innovantes qui répondent aux besoins médicaux des patients tout en leur permettant de vivre en meilleure santé et plus pleinement".
Contrairement aux pacemakers traditionnels, "les dispositifs sans sonde ne nécessitent pas d’incision ni de fils conducteurs" pour transmettre les impulsions électriques au cœur. "Le dispositif est implanté directement dans une cavité cardiaque par voie mini-invasive, ce qui permet de réduire les complications liées aux sondes et à la loge du stimulateur", précise Abbott.

Parmi les principaux avantages qui distinguent Aveir des autres stimulateurs sans ondes figure "sa capacité à être retiré à tout moment", en fonction des besoins futurs ou des traitements du patient. "De plus, il peut être mis à niveau en stimulateur double chambre si l’état du patient l’exige", conclut-on.
à lire aussi
Article : BTP, textile, câblage : dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe
Malgré un chômage encore élevé, les entreprises voient se raréfier les profils prêts à rejoindre les chantiers, les usines ou les ateliers. Le problème n’est plus seulement conjoncturel : niveau réel des revenus, coût de la vie, pénibilité, horaires contraignants et concurrence des services redessinent les arbitrages des travailleurs, notamment chez les jeunes. Décryptage.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.
Article : IPO de T2S : une opération à 1,1 MMDH qui arrive avec de solides arguments
Première introduction à la Bourse de Casablanca en 2026, T2S devrait bénéficier d’un accueil favorable du marché, selon les analystes interrogés par Médias24. Décote à l’introduction, potentiel de croissance, fondamentaux solides, comparaison avec Vicenne et perspectives du secteur de la santé : voici leur lecture de l’opération et des éléments à surveiller après l’arrivée du titre à la cote.
Article : Casablanca : la DGSN déploie un premier lot de 31 véhicules de police modernes
Affectée à la préfecture de police de la métropole, cette flotte doit renforcer les interventions de la police d’urgence et d’autres unités, avec une capacité de réponse annoncée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Article : La CGEM réaffirme à Abidjan son soutien au plan de développement 2026-2030 de la Côte d'Ivoire
À l'occasion du Groupe consultatif consacré au financement du PND 2026-2030, la CGEM a réaffirmé sa volonté d'accompagner les priorités de développement de la Côte d'Ivoire à travers la mobilisation des entreprises marocaines et le renforcement de la coopération bilatérale.
Article : PwC Maroc accueille un nouvel associé au sein de son partnership
PwC Maroc renforce son partnership avec la nomination d'Ahmed El Filali au poste d'associé Deals Valuation & Business Modelling. Cette cooptation porte à 17 le nombre d'associés au Maroc.