Gazoduc africain atlantique : les comités technique et de pilotage font le point à Rabat
Dans le cadre de la gouvernance du projet et conformément aux protocoles d’accord signés entre les compagnies pétrolières nationales, des réunions du comité technique (Technical Committee) et du comité de pilotage (Steering Committee) ont été organisées les 10 et 11 juillet à Rabat avec pour objectif de faire le point sur l’avancement du projet.
Un communiqué de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) indique que ces rencontres de haut niveau ont réuni les directeurs généraux (et leurs équipes) des compagnies pétrolières nationales des pays traversés par le Gazoduc africain Atlantique, ainsi que le commissaire infrastructures, énergie et digitalisation et le directeur de l'Énergie et des mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en présence des représentants du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN).
Et d'ajouter que le projet a déjà franchi plusieurs étapes clés, tant sur les plans technique, environnemental qu’institutionnel. De même, les études d’ingénierie détaillées ont été finalisées en 2024, les études survey et ESIA du tronçon nord ont été achevées tandis que celles du tronçon sud Nigéria-Sénégal sont en cours.
Le projet, conçu pour transporter 30 milliards de m³ de gaz par an, sera développé par phases. Ainsi, une société de projet (holding) assurera la gouvernance dans les phases de financement et de construction du projet. Elle chapotera trois sociétés ad hoc (SPV) pour chacun des segments identifiés.
Par ailleurs, l'accord intergouvernemental (IGA), qui définit les droits et obligations de chaque pays, a été adopté en décembre 2024, lors du 66ᵉ sommet de la CEDEAO, rappelle le communiqué.
En marge de ces réunions, un mémorandum d’entente a été signé entre la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC-Nigéria), l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM-Maroc) et la Société togolaise de gaz (SOTOGAZ-Togo). Le document a été préalablement signé par Engr. Bashir Bayo Ojulari, Group Chief Executive Officer de NNPC, et la cérémonie s’est tenue en présence de Olalekan Ogunleye, Executive Vice President, Gas, Power & New Energy, qui a représenté NNPC à cet événement.
Ce mémorandum, dernier en date à être signé après l’adhésion officielle de SOTOGAZ au projet, vient compléter la série d’accords déjà conclus avec les autres pays traversés, relève le communiqué, affirmant que les parties prenantes se sont félicitées des avancées réalisées et ont réitéré leur volonté de poursuivre leur collaboration exemplaire pour la réalisation de ce projet structurant et intégrateur.
Ce projet stratégique, initié par le Roi Mohammed VI et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, participera au développement de l’Afrique, à l’amélioration des conditions de vie des populations, à une plus grande intégration des économies de la sous-région et du continent africain et permettra également de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique, tout en s'érigeant en levier majeur d’intégration régionale.
Pour rappel, le gazoduc longera la côte depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen. Il permettra aussi d’alimenter en gaz le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative atlantique prônée par le Souverain et aura des retombées économiques et sociales pour l’ensemble des pays traversés.
à lire aussi
Article : Sahara : le groupe d’amitié Maroc-Chili soutient la résolution 2797 de l’ONU
Reçue mardi 7 juillet à Rabat par Nasser Bourita, la délégation parlementaire conduite par María Catalina Mihohovilovic a salué un texte appelé, selon elle, à renforcer "la sérénité et le progrès" dans les provinces du Sud.
Article : Automobile : les constructeurs européens défendent leurs sites au Maroc
À l’approche du vote sur l’Industrial Accelerator Act, l’Association des constructeurs européens d’automobiles demande à Bruxelles de ne pas sacrifier les chaînes de valeur déjà implantées hors de l’Union européenne, notamment au Maroc et en Turquie. L’ACEA plaide pour une clause de droits acquis afin de protéger les investissements réalisés par Renault, Stellantis et d’autres groupes, alors que les équipementiers défendent une ligne plus restrictive.
Article : Pour accélérer sa transformation, Attijariwafa bank mise sur l’IA
La 6e édition de Wenov Think & Make x IA Center, coorganisée avec Onepoint, a permis de retenir cinq projets internes autour de l’expérience client, de la fraude, du risque-conformité et de l’efficacité opérationnelle.
Article : Fromageries Bel Maroc distinguée pour sa gestion durable de l'eau lors du Forum de la décarbonation
Sur son site de Tanger, l’industriel revendique une baisse de près de 40% de sa consommation par tonne produite depuis 2008, grâce au programme WASABEL déployé à l’échelle du groupe Bel.
Article : Électricité : l’ONEE lance l’appel d’offres pour la STEP El Menzel, un projet de 362 MW près de Séfrou
Le projet, financé par la Banque islamique de développement, sera réalisé en 48 mois dans le cadre d’un contrat clé en main couvrant les études, les équipements, la construction et la mise en service.
Article : Maroc-France : Facundo Tello, l’arbitre du Maroc-Portugal 2022, désigné pour le quart de finale
L’Argentin sera assisté de Juan Pablo Belatti et Gabriel Chade, avec Darío Herrera comme quatrième arbitre, pour le choc prévu le 9 juillet au Boston Stadium.