Gaming. Inwi mise sur l’avenir du jeu vidéo local
Le gaming local a été au centre d’un workshop organisé à Casablanca par Inwi. Développeurs, étudiants et acteurs du numérique y ont échangé autour des enjeux d’un écosystème en émergence, porté par un intérêt croissant pour la création vidéoludique au Maroc.
Dans une ambiance à la fois sérieuse et animée, Inwi a réuni développeurs et acteurs du numérique autour du jeu vidéo, un levier d’avenir pour le Maroc. Intitulé "Gaming Made in Morocco", le workshop avait pour objectif de valoriser un secteur encore émergent, mais plein de promesses.
Avec près de 8 millions de joueurs réguliers âgés de 13 à 25 ans, et un bassin de 15 millions de gamers occasionnels, le Maroc s’impose comme un terrain fertile pour l’industrie vidéoludique. Inwi l’a bien compris : depuis plus de dix ans, l’opérateur investit dans cet univers en soutenant des jeux 100% marocains (Ronda, Trombiya, La3bin), et en développant une plateforme riche de plus de 400 jeux accessibles sur abonnement.
Mais l’ambition va plus loin. Il ne s’agit pas seulement de divertir, mais de faire du gaming un outil éducatif, social et économique. "Le gaming est un support puissant au service de l’éducation. Il facilite l’acquisition de savoirs complexes grâce à des mécanismes ludiques", a expliqué Brahim Amdouy, responsable communication chez Inwi.
Inwi accompagne également les talents à travers des initiatives comme le Inwi Challenge sur Minecraft, où les compétences en créativité et en logique sont sollicitées dans des cadres pédagogiques. Des partenariats avec les ministères de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur viennent renforcer cette vision d’un écosystème "structuré, formateur et inclusif".
Moment fort de l’événement : la remise des prix du concours national de création de jeux vidéo.
Le premier prix a été attribué à Trichroma, développé par des étudiants de l’Université Cadi Ayyad.
Le deuxième prix est revenu à Skhira Game, présenté par l’Université Hassan II de Casablanca. Enfin, Sheep With Guns, conçu par des étudiants de SUPEMIR, a décroché la troisième place.
Selon les prévisions présentées lors de l'événement, le marché mondial du jeu vidéo, estimé à 221 milliards de dollars en 2024, pourrait atteindre 670 milliards en 2032, confirmant son statut de moteur économique majeur. Une dynamique que le Maroc entend bien accompagner.
à lire aussi
Article : BTP, textile, câblage : dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe
Malgré un chômage encore élevé, les entreprises voient se raréfier les profils prêts à rejoindre les chantiers, les usines ou les ateliers. Le problème n’est plus seulement conjoncturel : niveau réel des revenus, coût de la vie, pénibilité, horaires contraignants et concurrence des services redessinent les arbitrages des travailleurs, notamment chez les jeunes. Décryptage.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.
Article : IPO de T2S : une opération à 1,1 MMDH qui arrive avec de solides arguments
Première introduction à la Bourse de Casablanca en 2026, T2S devrait bénéficier d’un accueil favorable du marché, selon les analystes interrogés par Médias24. Décote à l’introduction, potentiel de croissance, fondamentaux solides, comparaison avec Vicenne et perspectives du secteur de la santé : voici leur lecture de l’opération et des éléments à surveiller après l’arrivée du titre à la cote.
Article : Casablanca : la DGSN déploie un premier lot de 31 véhicules de police modernes
Affectée à la préfecture de police de la métropole, cette flotte doit renforcer les interventions de la police d’urgence et d’autres unités, avec une capacité de réponse annoncée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Article : La CGEM réaffirme à Abidjan son soutien au plan de développement 2026-2030 de la Côte d'Ivoire
À l'occasion du Groupe consultatif consacré au financement du PND 2026-2030, la CGEM a réaffirmé sa volonté d'accompagner les priorités de développement de la Côte d'Ivoire à travers la mobilisation des entreprises marocaines et le renforcement de la coopération bilatérale.
Article : PwC Maroc accueille un nouvel associé au sein de son partnership
PwC Maroc renforce son partnership avec la nomination d'Ahmed El Filali au poste d'associé Deals Valuation & Business Modelling. Cette cooptation porte à 17 le nombre d'associés au Maroc.