Tourisme. Le cap des 20 millions d’arrivées sera franchi en 2025 (Professionnels)
Après la publication des chiffres officiels qui se sont établis à 7,2 millions d’arrivées pour les cinq premiers mois de l’année, soit 22% de croissance par rapport à la même période de 2024, deux sources fiables estiment que le Maroc n'aura aucun mal à accueillir un minimum de 20 millions de visiteurs d’ici décembre prochain. Explications.
"Avec une croissance mensuelle moyenne des arrivées de 20%, sauf en mars qui correspondait à la période du Ramadan (+17% quand même), nous devrions enregistrer un nouveau record historique à la fin de 2025", prédit un important opérateur, membre de la Confédération nationale du tourisme, pour qui le plafond de 20 millions de visiteurs sera dépassé.
Des arrivées qui augmentent plus vite que les nuitées et les recettes
Tout en se réjouissant de cette hausse qui nécessitera de réactualiser les prévisions de la feuille de route qui tablait sur 17,5 millions d’arrivées en 2026, notre interlocuteur précise cependant que les nuitées qui ont évolué de 17% et les recettes de 7% n’ont pas suivi le même trend haussier.
Le décalage entre ces trois indicateurs s’expliquerait, selon lui, par le fait que près de la moitié des arrivées annuelles (48%) sont constituées de MRE qui possèdent leur propre logement. Ces derniers ne génèrent pas de nuitées supplémentaires, car ils ne logent pas nécessairement à l’hôtel.
En outre, la faible croissance des recettes aurait pour origine le phénomène croissant des vols et des séjours bon marché pour touristes peu dépensiers, ainsi que la crise mondiale qui grève les budgets de voyage.
La saison estivale va générer plus de 8 millions d’arrivées supplémentaires
Sur le niveau de croissance des arrivées prévues durant les trois mois de la saison estivale, notre opérateur estime que l’afflux massif des MRE, qui sera facilité par l’opération Marhaba, permettra de faire passer leur part à au moins 50% des arrivées globales de MRE et TES (+2 points), et donc de générer un total cumulé d’au moins 15,5, voire 16 millions d’arrivées à la fin du mois de septembre.
En d’autres termes, la période estivale qui s’étend de juin à septembre devrait générer de 8,3 à 8,8 millions de visiteurs supplémentaires qui s’ajouteront aux 7,2 millions cumulés entre janvier et mai.
"Un minimum de 20 millions d’arrivées sera réalisé en 2025"
"Avec une moyenne mensuelle de 1,5 million de touristes, les trois derniers mois de 2025 n’auront aucun mal à totaliser 4,5 millions d'arrivées, soit un total annuel d'au moins 20 millions", prédit notre interlocuteur, en rappelant que le Maroc a accueilli 17,4 millions de visiteurs durant l’année 2024.
Un optimisme renforcé par le fait que le dernier trimestre de l’année en cours correspondra à l’accueil de plusieurs événements internationaux comme la Coupe d’Afrique des nations, qui devrait générer plusieurs centaines de milliers de supporters étrangers à partir du 21 décembre.
"Un scénario de plus en plus probable"
Sollicitée à son tour, une source autorisée estime, tout en se voulant prudente, que tout laisse à penser que le Maroc devrait dépasser les 20 millions de touristes à la fin de l’année.
"Au regard des performances réalisées durant les cinq premiers mois de l’année et des initiatives mises en place par le ministère de tutelle et l’ONMT, atteindre cet objectif ambitieux est plus que réalisable", conclut notre interlocuteur pour qui la combinaison d'une stratégie efficace et d'une conjoncture favorable positionne le Maroc comme une destination touristique de premier plan.
à lire aussi
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.
Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.