img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Tourisme. Le cap des 20 millions d’arrivées sera franchi en 2025 (Professionnels)

Après la publication des chiffres officiels qui se sont établis à 7,2 millions d’arrivées pour les cinq premiers mois de l’année, soit 22% de croissance par rapport à la même période de 2024, deux sources fiables estiment que le Maroc n'aura aucun mal à accueillir un minimum de 20 millions de visiteurs d’ici décembre prochain. Explications.

Ville de Marrakech
Tourisme à Marrakech
Par
Le 25 juin 2025 à 17h15 | Modifié 25 juin 2025 à 18h02

"Avec une croissance mensuelle moyenne des arrivées de 20%, sauf en mars qui correspondait à la période du Ramadan (+17% quand même), nous devrions enregistrer un nouveau record historique à la fin de 2025", prédit un important opérateur, membre de la Confédération nationale du tourisme, pour qui le plafond de 20 millions de visiteurs sera dépassé.

Des arrivées qui augmentent plus vite que les nuitées et les recettes

Tout en se réjouissant de cette hausse qui nécessitera de réactualiser les prévisions de la feuille de route qui tablait sur 17,5 millions d’arrivées en 2026, notre interlocuteur précise cependant que les nuitées qui ont évolué de 17% et les recettes de 7% n’ont pas suivi le même trend haussier.

Le décalage entre ces trois indicateurs s’expliquerait, selon lui, par le fait que près de la moitié des arrivées annuelles (48%) sont constituées de MRE qui possèdent leur propre logement. Ces derniers ne génèrent pas de nuitées supplémentaires, car ils ne logent pas nécessairement à l’hôtel.

En outre, la faible croissance des recettes aurait pour origine le phénomène croissant des vols et des séjours bon marché pour touristes peu dépensiers, ainsi que la crise mondiale qui grève les budgets de voyage.

La saison estivale va générer plus de 8 millions d’arrivées supplémentaires

Sur le niveau de croissance des arrivées prévues durant les trois mois de la saison estivale, notre opérateur estime que l’afflux massif des MRE, qui sera facilité par l’opération Marhaba, permettra de faire passer leur part à au moins 50% des arrivées globales de MRE et TES (+2 points), et donc de générer un total cumulé d’au moins 15,5, voire 16 millions d’arrivées à la fin du mois de septembre.

En d’autres termes, la période estivale qui s’étend de juin à septembre devrait générer de 8,3 à 8,8 millions de visiteurs supplémentaires qui s’ajouteront aux 7,2 millions cumulés entre janvier et mai.

"Un minimum de 20 millions d’arrivées sera réalisé en 2025"

"Avec une moyenne mensuelle de 1,5 million de touristes, les trois derniers mois de 2025 n’auront aucun mal à totaliser 4,5 millions d'arrivées, soit un total annuel d'au moins 20 millions", prédit notre interlocuteur, en rappelant que le Maroc a accueilli 17,4 millions de visiteurs durant l’année 2024.

Un optimisme renforcé par le fait que le dernier trimestre de l’année en cours correspondra à l’accueil de plusieurs événements internationaux comme la Coupe d’Afrique des nations, qui devrait générer plusieurs centaines de milliers de supporters étrangers à partir du 21 décembre.

"Un scénario de plus en plus probable"

Sollicitée à son tour, une source autorisée estime, tout en se voulant prudente, que tout laisse à penser que le Maroc devrait dépasser les 20 millions de touristes à la fin de l’année.

"Au regard des performances réalisées durant les cinq premiers mois de l’année et des initiatives mises en place par le ministère de tutelle et l’ONMT, atteindre cet objectif ambitieux est plus que réalisable", conclut notre interlocuteur pour qui la combinaison d'une stratégie efficace et d'une conjoncture favorable positionne le Maroc comme une destination touristique de premier plan.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 juin 2025 à 17h15

à lire aussi

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Quoi de neuf

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Quoi de neuf

Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC

Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.

La météo de ce mardi 5 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]

Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission
SOCIETE

Article : Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission

Après des années de symptômes inexpliqués et de consultations sans réponse claire, l’ancienne professionnelle du marketing s’est formée au coaching hormonal. Le 14 mai 2026 à Rabat, elle coanimera une conférence dédiée à la périménopause, aux côtés de deux médecins spécialistes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité