L'équipementier allemand Benteler lance la construction d'une nouvelle usine à Kénitra
D'un investissement de plus de 400 millions de DH, la nouvelle usine de Benteler, dont la mise en service est prévue pour l'année prochaine, sera installée dans l'Atlantic Free Zone de Kénitra.
L'équipementier allemand Benteler a lancé, mardi 24 juin, la construction de sa nouvelle usine automobile à Kénitra, en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et du président de Benteler Automotive Components Europe, Matthias Siemer.
D'un investissement de plus de 400 millions de DH, cette usine, dont la mise en service est prévue pour l'année prochaine, sera installée dans l'Atlantic Free Zone de Kénitra.
L'entreprise y construit un bâtiment d'environ 17.000 mètres carrés sur un terrain d’environ 50.000 m2, bénéficiant d’un accès direct à l’autoroute et de bonnes connexions avec le port de Tanger.
Après le démarrage de la production, Benteler prévoit de créer environ 400 nouveaux emplois sur le site de Kénitra.
Sur ce nouveau site, le groupe produira des pare-chocs avant et arrière, des essieux arrière à poutre de torsion, des traverses de pare-choc et des bras de suspension pour un fabricant majeur d'équipement automobile.
L'usine sera équipée d’installations à la pointe de la technologie, comprenant notamment une presse de découpage à froid de 3.200 tonnes, plusieurs systèmes de soudage, une ligne de cataphorèse (CDP) et un laser 3D pour la fabrication de composants.
Pour accélérer sa transformation digitale et renforcer sa compétitivité, Benteler intégrera également des technologies avancées de l’Industrie 4.0 développées dans le cadre de son initiative "Smart Factories".
Cela inclut des analyses Big Data, la plateforme Smart Production Data de l’entreprise ainsi que diverses solutions de connectivité pour des opérations intelligentes et pilotées par les données.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.