Drogues. 92,9 kg de cocaïne interceptés à El Guergarat
Une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du poste-frontière El Guergarat, au sud de la ville de Dakhla, a permis dimanche 22 juin de mettre en échec une tentative de trafic international de drogue et de saisir 92,9 kg de cocaïne.
Les opérations de contrôle des frontières et de fouille ont permis la découverte de cette cargaison de drogue dissimulée minutieusement dans les cavités du réservoir de carburant d’un camion de transport international de marchandise immatriculé au Maroc, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne, outre l’interpellation du conducteur, âgé de 25 ans, pour son implication présumée dans cette opération, apprend-on de source sécuritaire.
Une enquête préliminaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, d'identifier l’ensemble des personnes impliquées et de cerner les ramifications de ces activités criminelles, aussi bien au Maroc qu’à l’échelle régionale et internationale, ajoute la même source.

Cette opération conjointe s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus déployés par les différents services sécuritaires au niveau du poste-frontière d’El Guergarat, en vue de lutter contre le trafic international de drogues et de psychotropes, ainsi que contre toutes les formes de criminalité transnationale.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.