Des dispositifs routiers de retenue bientôt installés sur la Rocade Sud-Ouest de Casablanca
La SDL Casa Aménagement engage un chantier de 16 millions de DH pour renforcer la sécurité de la rocade sud-ouest. Le projet inclut les études d'exécution ainsi que la fourniture et la mise en œuvre des dispositifs de retenue.
Dans le cadre du programme d'aménagement des voiries à l'intérieur de la ville de Casablanca, la SDL Casa Aménagement vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation des travaux d'installation de dispositifs de retenue au niveau de la Rocade Sud-Ouest de Casablanca. L'objectif est de prévenir les sorties de route et de protéger les usagers en cas d’accident.
Les travaux prévus portent sur :
-
Etudes d'exécution et d'adaptation du projet, topographie et contrôles laboratoire ;
-
Terrassements et travaux préparatoires ;
-
Fourniture et mise en œuvre des dispositifs de retenue ;
-
Déviation et gestion du trafic au cours des travaux, signalisation provisoire, balisage du chantier ;
-
Nettoyage et remise en état à l'identique.
-
Plans de récolement des équipements installés...
Le coût des prestations est estimé à 16 millions de DH pour un délai d'exécution de 3 mois.
La rocade sud-ouest de Casablanca, inaugurée en 2014, avait pour objectif de participer au désengorgement de la ville et à l’amélioration de la sécurité routière, tout en favorisant l'accès aux trois autoroutes existantes (Casablanca-El Jadida, Casablanca-Marrakech et Casablanca-Rabat) et la desserte de la zone touristique du littoral Ouest et des nouvelles zones d'urbanisation.
Ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 253 millions de DH (hors acquisition du foncier), a consisté en la construction d'une voie express 2x2 sur 8,3 kilomètres et l’aménagement de deux échangeurs.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.