La Rocade Casa sud-ouest est ouverte, lancement du super collecteur

Le Roi Mohammed VI a inauguré la Rocade sud-ouest de Casablanca dont l’ouverture était très attendue. Elle reliera Dar Bouazza au réseau autoroutier national tout en contournant le sud-ouest de Casa. Il a lancé les travaux du super collecteur destiné à protéger la ville des crues de l’Oued Bouskoura.  

La Rocade Casa sud-ouest est ouverte, lancement du super collecteur

Le 2 octobre 2014 à 7h25

Modifié 2 octobre 2014 à 7h25

Le Roi Mohammed VI a inauguré la Rocade sud-ouest de Casablanca dont l’ouverture était très attendue. Elle reliera Dar Bouazza au réseau autoroutier national tout en contournant le sud-ouest de Casa. Il a lancé les travaux du super collecteur destiné à protéger la ville des crues de l’Oued Bouskoura.  

La rocade sud-ouest de Casablanca, inaugurée ce mercredi 1er octobre, participera, pour sa part, au désengorgement de la ville et à l’amélioration de la sécurité routière, tout en favorisant l'accès aux trois autoroutes existantes (Casablanca - El Jadida, Casablanca - Marrakech et Casablanca - Rabat) et la desserte de la zone touristique du littoral Ouest et des nouvelles zones d'urbanisation.

Ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 253 millions de DH (hors acquisition du foncier), a consisté en la construction d'une voie express 2x2 sur 8,3 Kilomètres et l’aménagement de deux échangeurs.

Cette infrastructure routière est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique, la région du Grand Casablanca et la Commune urbaine.

36 mois pour protéger Casa contre les crues

Le Souverain a également procédé ce mercredi au lancement des travaux de réalisation du super-collecteur pour la protection de la ville contre les crues de l'Oued Bouskoura et à l’inauguration de la rocade sud-ouest, deux projets d’envergure qui représentent des investissements de plus 1,1 milliard de DH.

Ayant pour objectif d’évacuer les crues de l’oued Bouskoura vers l’océan atlantique, le projet de "Super collecteur ouest" est réparti en deux tronçons.

Le premier, prenant source à l’amont de la route d’El-Jadida, est un canal à ciel ouvert, d’une longueur totale d'environ 3 kilomètres, conçu spécialement pour s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued Bouskoura. Au-delà de ce canal, et jusqu’au débouché du super collecteur ouest en mer, le projet consiste en une galerie en tunnel souterrain de 5.210 mètres (140 m3/S) et en une tranchée remblayée et dalots (1 Km).

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 36 mois, est financé par le budget général de l'Etat, le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur, le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, la Commune urbaine de Casablanca, le Conseil régional du Grand Casablanca, le groupe OCP, l’Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa et l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

Le Super collecteur ouest mettra un terme aux problèmes provoqués par les crues de cet oued, a souligné le directeur général de Casa Aménagement, Driss Moulay Rachid.
Le fait de canaliser les eaux des crues de l'Oued Bouskoura pour les jeter en mer va permettre d'urbaniser de manière plus maîtrisée et plus correcte l'ensemble des zones autour du lit naturel de cet oued, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Le lit naturel de l'Oued Bouskoura traverse le centre ville de Casablanca via les boulevards Abdelmoumen et Hassan II pour arriver au port de la ville. Les crues de cet oued provoquent des dégâts importants, comme ce fut le cas lors de l'année 2010.
Le DG de Casa Aménagement a fait savoir, par ailleurs, que ce projet sera réalisé par un groupement d'entreprises maroco-turques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.