img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Football

Sport-études. Plus de 8.000 élèves-athlètes combinent scolarité et entraînements (Berrada)

Le ministre de l’Éducation nationale et des sports, Mohamed Saâd Berrada, a mis le focus sur le chantier en plein essor du sport-études, lors de l'évènement de présentation des projets de la CAN 2025 et du Mondial 2030, organisé par la FRMF et la CGEM, le mercredi 21 mai.

infrastructures sport Berrada mondiale CAN
Par
Le 23 mai 2025 à 14h57 | Modifié 23 mai 2025 à 16h04

L'organisation conjointe de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030 constitue un véritable levier de transformation pour le Maroc. C’est le message qu’a tenu à faire passer Mohamed Saâd Berrada, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, lors d’une réunion organisée le mercredi 21 mai à Rabat par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), consacrée aux projets structurants liés à ces deux événements majeurs.

"C’est presque 20 milliards de DH avant la CAN, et 10 autres milliards de DH par la suite", a révélé le ministre, insistant sur l’ampleur des investissements publics pour mettre à niveau les infrastructures sportives, en particulier les stades.

Il a précisé que le ministère, en tant que maître d’ouvrage, supervise directement la réalisation de ces infrastructures, en étroite collaboration avec la Sonarges, chargée de leur gestion et de leur maintenance à long terme. Il a également tenu à remercier l’ANEP, qui assure les équipements et les travaux de gros œuvre des stades, sous la direction de Zineb Benmoussa.

Une vision au-delà du sport : un projet de société

Mais au-delà de la logistique et des infrastructures, l’État veut faire de la CAN 2025 et du Mondial 2030 un véritable projet de société. En tant que ministre de l’Éducation, Berrada insiste sur l’importance d’impliquer les élèves et de renforcer le rôle du sport à l’école.

Il cite notamment le chantier du sport-études, aujourd’hui en plein essor, avec plus de 8000 élèves-athlètes combinant scolarité le matin et entraînements l’après-midi. "Ce sont nos meilleurs élèves", souligne-t-il, en insistant sur les vertus éducatives du sport et la nécessité de former les futurs champions dès l’école.

Le sport pour tous, partout

Le ministre a également mis l’accent sur la démocratisation du sport, à travers le réaménagement des terrains scolaires et la création d’infrastructures de proximité, même dans les zones rurales les plus reculées. "On veut que nos installations sportives soient ouvertes sur leur environnement", a-t-il affirmé, évoquant l’objectif d’ouvrir des terrains dans toutes les communes, pour permettre à tous les jeunes de pratiquer le sport, indépendamment de leur lieu de résidence.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 mai 2025 à 14h57

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?

Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.

Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
Quoi de neuf

Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.

Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Quoi de neuf

Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma

Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.

Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
AGRICULTURE

Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée

Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.

Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
SOCIETE

Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer

Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.

Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet

Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité