img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Justice. Ahmed Chedda, ancien député et ex-président de la commune de Béni Mellal, incarcéré à Oukacha

Ahmed Chedda, ancien parlementaire et ex-maire de Béni Mellal, a été incarcéré à la prison Oukacha en compagnie de trois autres coaccusés. La justice lui reproche d’être impliqué dans des affaires de dissipation de deniers publics et autres dysfonctionnements. Le dossier concerne un total de 16 individus. Détails.

Justice. Ahmed Chedda, ancien député et ex-président de la commune de Béni Mellal, incarcéré à Oukacha
Ahmed Chedda (au milieu), ancien député-maire de Béni Mellal.
M. B.
Le 22 mai 2025 à 18h15 | Modifié 22 mai 2025 à 18h36

Depuis mardi en début de soirée, une autre célèbre figure politique s’est ajoutée à la longue liste des anciens responsables et autres hommes d’affaires incarcérés.

Ahmed Chedda, ancien maire de Béni Mellal, ancien membre de la Chambre des conseillers et ex-député de cette ville, a été incarcéré sur décision de la justice, apprend Médias24 de sources judiciaires à Casablanca et de sources locales à Béni Mellal.

La même décision de poursuite en état d’arrestation concerne deux anciens adjoints de l’ex-maire, en plus du propriétaire d’une société qui avait en charge la gestion de la décharge publique de Béni Mellal.

Selon nos sources, cette nouvelle affaire concerne un total de 16 personnes, dont 12 poursuivies en liberté provisoire. Dans ce dernier groupe, on retrouve l’actuel maire Ahmed Badra, et deux de ses adjoints laissés en liberté après paiement d'une caution. Les profils professionnels sont variés, avec une forte présence d'hommes d'affaires, d'architectes et d'ingénieurs.

Il est reproché à ce groupe d’individus, Ahmed Chedda étant le principal accusé, d’avoir trempé dans des affaires de dissipation de deniers publics et de dysfonctionnements liés à des marchés publics relatifs à la gestion des affaires de la commune.

L’une des nouveautés de cette affaire est le fait que l’un des individus poursuivis se trouve déjà dans le même établissement pénitentiaire, où il est incarcéré dans le cadre du dossier de Mohamed Moubdiî, l’ex-ministre et ancien président de la commune de Fkih Bensaleh.

La descente aux enfers

Pour avoir une idée de l'ascendant dont jouissait Ahmed Chedda sur la scène politique locale et nationale, il faut savoir qu’il a siégé à la Chambre des conseillers où il avait occupé le très convoité poste de président de la commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales. En 2021, il décide de changer de chambre et se présente aux élections législatives toujours sous la bannière du Mouvement populaire (MP). L’autre scrutin communal, organisé à la même date, lui permet de ravir et de conserver la présidence du conseil communal de Béni Mellal.

Les ennuis vont commencer pour lui quand Mohammed Benabdelkader (prédécesseur de Abdellatif Ouahbi) avait saisi la justice administrative, début 2020, pour le destituer de son mandat de président de commune en relation avec les dysfonctionnements de la gestion locale qui lui avaient valu un procès, mais sans le conduire en prison.

Le tribunal administratif de Casablanca rend un verdict dans ce sens et la sentence est confirmée par la cour d’appel administrative de Rabat. Mais Ahmed Chedda décide d’aller jusqu’au bout des recours possibles, sauf que, en décembre 2022, la Cour de cassation le déboute.

Son limogeage de la présidence de la commune ayant été acté, il perd de ce fait le droit de siéger à la Chambre des représentants. Cette fois, c’est la Cour constitutionnelle qui le débarque de son siège de député en février 2023, et ce, à la demande de Abdellatif Ouahbi.

Le scrutin législatif partiel organisé pour son remplacement bénéficie au PAM, soutenu par les deux autres composantes de la majorité qui n’avaient pas présenté de candidats.

Il y a plus d’une année, la justice a décidé de reprendre le dossier des dysfonctionnements dans la gestion de la commune de Béni Mellal, et une enquête a été confiée dans ce sens à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

"Il était temps. L’ancien président faisait l’objet d’une avalanche de plaintes, au moins depuis 2020, de la part des ONG locales et régionales de défense des deniers publics", commente une source associative à Béni Mellal.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M. B.
Le 22 mai 2025 à 18h15

à lire aussi

Le RNI dévoile à Fès le premier engagement de son programme
Elections 2026

Article : Le RNI dévoile à Fès le premier engagement de son programme

Le RNI vient de lancer une nouvelle tournée régionale pour dévoiler progressivement le contenu de son programme. À Fès, le président du parti, accompagné de quelques ministres et hauts cadres, a dévoilé les promesses de mesures pour améliorer et préserver le pouvoir d'achat.

Blanchiment : comment les juges marocains traquent l'argent sale (1/2)
DROIT

Article : Blanchiment : comment les juges marocains traquent l'argent sale (1/2)

Ils relaxent des investisseurs dans le cannabis, condamnent des concessionnaires automobiles et poursuivent des professionnels pour quelques dizaines de dirhams de commission. À travers un échantillon de jugements, Médias24 met au jour la logique qui guide la justice marocaine en matière de blanchiment de capitaux.

Olive : une nouvelle contribution obligatoire imposée à toute la filière
AGRICULTURE

Article : Olive : une nouvelle contribution obligatoire imposée à toute la filière

Publiée au Bulletin officiel du 15 juin 2026, la décision ministérielle n° 2762.25 rend exécutoire un accord interprofessionnel destiné à financer Interprolive. Le dispositif concernera producteurs, transformateurs et opérateurs de produits dérivés, y compris ceux qui ne sont pas adhérents à l’organisation.

Coupe du monde 2026. Maroc-Haïti, les clés du match
Football

Article : Coupe du monde 2026. Maroc-Haïti, les clés du match

Ce mercredi 24 juin à Atlanta (23 h), l’équipe nationale n’aura sans doute pas besoin de forcer son talent pour s’imposer face à une sélection haïtienne joueuse et ambitieuse. Mais les Grenadiers affichent d’importantes lacunes dans l’animation défensive, avec un bloc souvent désorganisé à la perte du ballon.

Qui est Nabil Fahmy, le nouveau secrétaire général de la Ligue arabe ?
DIPLOMATIE

Article : Qui est Nabil Fahmy, le nouveau secrétaire général de la Ligue arabe ?

Fils d’un ministre qui avait rompu avec Sadate après sa visite à Al-Qods, cet ancien ambassadeur d’Égypte aux États-Unis prend les commandes d’une institution souvent critiquée pour son impuissance mais toujours centrale dans la diplomatie arabe collective.

Avec plus de 600 vols par semaine, Marrakech confirme son rang de locomotive touristique
TOURISME

Article : Avec plus de 600 vols par semaine, Marrakech confirme son rang de locomotive touristique

France, Espagne, Hongrie, Bulgarie… À vue d’œil, le ciel de Marrakech s’ouvre à de nouveaux marchés. Malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui ont perturbé le transport aérien mondial, les compagnies continuent de renforcer leurs fréquences vers la ville ocre et assument déjà le prochain cap : 900 vols par semaine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité