img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Malgré la révocation de son permis minier en Guinée, Falcon Energy Materials maintient le cap sur son usine de Tanger

Après une récente décision de l’État guinéen, la compagnie Falcon Energy Materials a vu son permis minier de graphite révoqué, à l’instar d’une centaine d’autres exploitations minières dans le pays. Bien que stratégique pour la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement en graphite, ce revers n'affecte pas le développement de la construction de l'usine d'anodes de Tanger qui se poursuit selon le calendrier prévu.

Malgré la révocation de son permis minier en Guinée, Falcon Energy Materials maintient le cap sur son usine de Tanger
Par
Le 19 mai 2025 à 14h28 | Modifié 19 mai 2025 à 16h06

À la suite d'une récente décision de la République de Guinée, les permis de recherche et d'exploitation d'une centaine d'entreprises minières ont été révoqués par le ministère des Mines guinéen, concernant principalement des exploitations aurifères. L'arrêté ministériel portant cette décision du gouvernement guinéen a été lu et diffusé à la télévision nationale, le samedi 18 mai 2025, par le ministre de la Communication, Fana Soumah, qui a énuméré les permis des entreprises devant être retirés et retournés gratuitement à l'État.

Parmi les permis révoqués figure celui de la compagnie Falcon Energy Materials qui a exprimé, dans un communiqué, sa dénonciation à la suite du retrait du permis minier du projet de mine de graphite Lola, situé au sud de la Guinée, près des frontières avec le Liberia et la Côte d'Ivoire.

Selon des informations obtenues par Médias24, ce litige ne devrait pas influencer le développement du projet d’usine d’anodes à Tanger, qui avance à plein régime. L'entreprise dispose déjà d'autres sources d'approvisionnement en graphite. Cependant, la priorité actuelle de Falcon est de résoudre le litige qui va à l’encontre de la législation minière guinéenne et, plus particulièrement, de l’accord précédemment conclu avec le ministère des Mines. Actuellement, Falcon évalue ses options en Guinée.

D’après son communiqué, l’entreprise basée à Abu Dhabi compte mobiliser tous les recours juridiques possibles, en Guinée comme à l’international, afin de protéger ses droits et ses investissements.

En effet, depuis 2012, Falcon Energy Materials (anciennement SRG Mining) a développé les ressources du projet Lola, depuis la découverte des premiers indices jusqu’à la réalisation d’une étude de faisabilité évaluant la viabilité économique du gisement. Présentant des retombées économiques directes pour la Guinée, le projet de la mine de Lola permettra d'atteindre une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes sur une durée de vie initiale de 25 ans. Ce projet nécessitera un investissement total de 185 millions de dollars américains, avec un retour sur investissement attendu au bout de 3,9 années.

la mine de lola de Falcon Energy Materials dont la révocation du permis minier a été décidé par la Guinée
Le projet minier de Lola inclut la construction d'une usine de traitement par Falcon à proximité du site d'extraction, renforçant ainsi les retombées économiques locales de l'exploitation pour la Guinée.

Au Maroc, le projet est sur de bons rails. L'entreprise a conclu des partenariats stratégiques avec Hensen pour la construction d'une usine de production de graphite sphérique purifié et enrobé, et avec Shanshan pour la commercialisation du graphite produit à Tanger.

D'ici la fin du premier semestre, Falcon et Hensen doivent lancer la construction d'une usine pilote d'une capacité journalière d'environ 100 kg de graphite sphérique purifié et enrobé. Cette phase préliminaire précédera la construction de l'usine principale qui devrait être opérationnelle dès le début de l'année 2027.

Design de l'usine de Tanger de inspiré de l'usine de Hensen en Chine. Les six composantes sont : (1) Usine de sphéroïdisation(2) Usine de purification (3)Usine de revêtement Usine de finition Stockage d'acide Station de traitement des eaux
Design de l'usine de Tanger, inspiré de l'usine de Hensen en Chine. Les six composantes de l'usine sont : (1) l'usine de sphéroïdisation, (2) l'usine de purification, (3) l'usine de revêtement, (4) l'usine de finition, (5) le stockage d'acide, (6) la station de traitement des eaux.

À terme, le projet vise une production annuelle de 26.000 tonnes de graphite sphérique purifié et enrobé, 18.000 tonnes de particules fines recyclables de l’usine de Tanger, et 42.000 tonnes de flocons grossiers extraits de la mine guinéenne de Lola.

Rappelons que le projet Falcon est une initiative de la société canadienne SRG Mining et bénéficie du soutien stratégique et financier de La Mancha Resources, détenue à 19,9% par Naguib Sawiris. Les prévisions financières du projet de Tanger estiment sa rentabilité future à 1,1 milliard de dollars (avec un taux d'actualisation de 8%), ce qui démontre sa viabilité économique en plus de son importance pour le futur écosystème industriel de batteries, en cours de développement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 mai 2025 à 14h28

à lire aussi

Académies, détection, compétitions… les fondements du modèle marocain de formation en football
Football

Article : Académies, détection, compétitions… les fondements du modèle marocain de formation en football

La formation des jeunes dans le Royaume repose sur des centres structurés, des dispositifs de détection élargis et des formats de compétition exigeants. Le point avec Ismail Lyoubi, directeur général d’Evosport, et Jean-François Le Marchand, responsable de la coordination des centres de formation.

À quelques jours de la fin de son plan de redressement, Best Milk échappe encore à la liquidation
DROIT

Article : À quelques jours de la fin de son plan de redressement, Best Milk échappe encore à la liquidation

Malgré une succession de recours, de tentatives de résiliation et même une liquidation annulée en appel, le plan de continuation de Best Milk vient d'être maintenu par la justice, à quelques jours de son échéance théorique.

Rappel : fin de validité pour certains anciens billets de banque 
Quoi de neuf

Article : Rappel : fin de validité pour certains anciens billets de banque 

Depuis le 1er janvier 2026, plusieurs billets émis entre 1987 et 1996 n’ont plus cours légal pour les transactions quotidiennes. Les détenteurs de ces billets disposent désormais d’un délai, jusqu’au 31 décembre 2030, pour les échanger auprès de la banque centrale et des établissements bancaires.

Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité
Quoi de neuf

Article : Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité

Le Maroc a été sélectionné pour participer à une task force de la Maison-Blanche consacrée à la prochaine Coupe du monde de football aux États-Unis. Une désignation annoncée par l’ambassadeur Youssef Amrani, qui illustre la solidité du partenariat sécuritaire entre Rabat et Washington.

RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance
Communication d'entreprise

Article : RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance

RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vont lancer un programme d’Open Innovation dédié à l’InsurTech, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer l’innovation dans le secteur de l’assurance. Ce dispositif prévoit notamment l’identification de startups, la conduite d’expérimentations et le développement d’initiatives de formation, en lien avec les besoins opérationnels de l’assureur.

ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”
Quoi de neuf

Article : ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a présidé, mardi 14 avril 2026 à Rabat, la session d’ouverture du programme de coopération autour de la thématique de la qualité de l’eau mis en œuvre par l’ONEE avec l’Agence française de développement (AFD).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité