A Fès-Meknès, l'état végétatif des parcours s'améliore après les récentes pluies (ministère)
Dans cette région, les parcours sylvopastoraux et pastoraux s’étendent sur 1,8 million d’hectares.
Les parcours sylvopastoraux et pastoraux de la région Fès-Meknès sont en amélioration, affirme le ministère de l'Agriculture.
Un bon état végétatif des parcours est constaté lors d'une visite de terrain effectuée par le ministre Ahmed El Bouari dans la préfecture de Meknès, la province d’El Hajeb et la province d’Ifrane.
A Ifrane, le ministre s’est rendu à la commune Tigrigra et a visité un périmètre pastoral de 2000 ha exploité par une association constituée de près de 90 éleveurs d’ovins et caprins disposant d’un cheptel d’environ 15.500 têtes. Il a eu des échanges avec les éleveurs de l’association autour de la situation du cheptel dans la province et de l'importance de la filière dans l’économie nationale.
Dans cette région, les parcours sylvopastoraux et pastoraux s’étendent sur 1,8 million d’hectares. Ils affichent une bonne amélioration du couvert végétal, renforçant ainsi la disponibilité des ressources fourragères pour l’élevage extensif, précise le ministère.
Les races dominantes dans la région sont la race Timahdite et la race Beni Guil.
à lire aussi
Article : Séisme sur le marché pétrolier : les Émirats arabes unis annoncent leur retrait de l’OPEP
C’est une décision historique qui vient bousculer l’équilibre énergétique mondial. Les Émirats arabes unis ont officiellement annoncé ce mardi 28 avril 2026 leur retrait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l’alliance élargie OPEP+. Le départ sera effectif à compter du 1er mai 2026.
Article : Grâce au partenariat stratégique avec Sinoma Tech, Marita Group renforce son pôle énergie
Conclu le 22 avril à titre privé, l’accord prévoit le développement de projets solaires selon des modèles EPC et EPCF au Maroc et dans plusieurs pays africains, avec une intégration du financement pour cibler des marchés à forte demande mais aux capacités publiques limitées.
Article : Samsung lance les Galaxy A57 5G et A37 5G avec de nouvelles fonctions IA
Avec les Galaxy A57 5G et Galaxy A37 5G, Samsung poursuit l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de capacités photo avancées sur sa gamme milieu de segment.
Article : Automobile : le chinois Haomei New Material investit 690 millions de DH au Maroc
Le spécialiste chinois de l'aluminium Haomei New Material s'apprête à investir 510 millions de yuans pour construire une nouvelle base de production à Tanger. Ce projet vise à soutenir l'industrie des véhicules électriques sur le marché européen.
Article : OPCVM : les encours atteignent 846,7 MMDH à fin avril 2026, en hausse de 14,7% depuis janvier
Portés par une nouvelle hausse hebdomadaire, les encours des OPCVM atteignent 846,7 milliards de dirhams au 24 avril 2026, poursuivant leur progression dans un contexte de flux toujours orienté vers les supports monétaires et obligataires court terme.
Article : Justice : le Maroc et l’Autriche veulent renforcer leur coopération judiciaire
Le Maroc et l’Autriche ont réaffirmé, le lundi 27 avril 2026 à Rabat, leur volonté de renforcer leur coopération judiciaire, à l’occasion d’une rencontre entre le ministre marocain de la Justice, Abdelatif Ouahbi, et la procureure générale de la République d’Autriche, Margit Wachberger.