Barrage Bouassame : aucun risque pour la sécurité après les récentes précipitations (ministère)
Le ministère de l'Équipement et de l'eau a assuré mardi que le barrage Bouassame ne présente aucun risque pour la sécurité après les récentes intempéries.
"À la suite des récentes précipitations, une visite d’inspection menée le 18 mars 2025 par la direction générale de l’Hydraulique a confirmé l’absence de tout risque compromettant la sécurité du barrage Bouassame", souligne un communiqué du ministère.
Après un examen approfondi, les experts du ministère ont relevé qu’aucun signe d’instabilité du barrage ni de ses appuis n’a été détecté, et qu’aucune infiltration d’eau au niveau des fondations n’a été observée, poursuit-on.
Les deux vannes de vidange de fond ont été testées et fonctionnent correctement. Des venues d’eau ont été constatées sur le parement aval, sans présenter de danger particulier compte tenu du profil du barrage, qui assure sa grande stabilité, précise la même source.
Le barrage Bouassame est situé dans la province d’Al Hoceima, avec une capacité de 100.000 m³. La fin des travaux a eu lieu en 2014, et sa réception définitive a été faite en septembre 2015.
Le ministère de l’Équipement et de l’eau réaffirme sa stricte vigilance en faveur de la sécurité des infrastructures hydrauliques. Il rappelle que la conception, la construction et l’exploitation des barrages sont rigoureusement encadrées par la loi n° 30.15 relative à la sécurité des barrages.
à lire aussi
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.