L'ONSSA dément les rumeurs sur la sécurité des viandes et la santé du cheptel national
Face aux récentes rumeurs concernant la présence de substances dangereuses dans la viande ovine, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) assure que la santé du cheptel national est suivie en permanence et que les produits alimentaires d'origine animale sont rigoureusement contrôlés, garantissant ainsi leur sécurité pour la consommation.
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à rassurer le public concernant la santé du cheptel national et la sécurité des produits d'origine animale. Dans un communiqué, l'ONSSA a souligné que la santé des animaux est scrupuleusement suivie tout au long de l'année par ses services vétérinaires, en collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.
Concernant les médicaments vétérinaires, leur prescription et leur utilisation sont strictement réservées aux vétérinaires, à la suite d'un diagnostic précis. De plus, les vaccins utilisés sont sans danger pour l'homme, l'animal et l'environnement. Les antibiotiques ne sont administrés qu'en cas de nécessité médicale, et non à des fins préventives.
L'ONSSA a également rappelé qu'un programme national de surveillance des résidus de médicaments, incluant les antibiotiques, est mis en place chaque année, garantissant l'absence de résidus dans la viande destinée à la consommation. Enfin, les animaux destinés à la consommation subissent un contrôle sanitaire quotidien dans les abattoirs sous la supervision des inspecteurs vétérinaires.
Le communiqué conclut en réfutant les rumeurs concernant la présence de substances dangereuses dans les viandes, précisant que la sécurité sanitaire des produits est assurée à toutes les étapes.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.