Hydrojeel obtient une subvention de 30 millions d'euros pour la Jorf Hydrogen Platform
La plateforme Jorf Hydrogen, développée par Hydrojeel pour le compte du groupe OCP, bénéficiera d’une subvention de 30 millions d'euros du PtX Development Fund pour la production d’ammoniac vert à partir d’hydrogène renouvelable.

Hydrojeel obtient une subvention de 30 millions d'euros pour la Jorf Hydrogen Platform
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 février 2025 à 17h05
Modifié 13 février 2025 à 17h20La plateforme Jorf Hydrogen, développée par Hydrojeel pour le compte du groupe OCP, bénéficiera d’une subvention de 30 millions d'euros du PtX Development Fund pour la production d’ammoniac vert à partir d’hydrogène renouvelable.
Le PtX Development Fund, lancé pour soutenir des projets d’hydrogène dans les économies en développement et émergentes, a récemment approuvé sa deuxième subvention et clôturé son premier appel à manifestation d’intérêt. Selon KGAL Group, ce fonds géré par KGAL pour le compte de la Banque allemande de développement KfW a examiné 98 propositions issues de sept pays.
Le projet marocain retenu est celui de la plateforme Jorf Hydrogen, développé par Hydrojeel, une entreprise du groupe Innovx, à l'intention du groupe OCP. Cette initiative reçoit une subvention de 30 millions d’euros (plus de 310 millions de DH) pour sa réalisation. Le projet se concentrera sur la production d’ammoniac vert à partir d’hydrogène vert, produit à l’aide de l’énergie éolienne et solaire.
L’accord de subvention a été signé le 12 février à Casablanca, en présence de Robert Dölger, ambassadeur d'Allemagne au Maroc, et de Jochen Flasbarth, secrétaire d'État au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement de l'Allemagne, ainsi que des représentants du bureau de KfW à Rabat et des responsables du siège de la banque.
Impact climatique et économique
Le projet de la plateforme Jorf Hydrogen vise la production de 100.000 tonnes d’ammoniac vert par an d’ici fin 2026, ce qui permettra d’éviter environ 300.000 tonnes de CO₂ chaque année.
Le PtX Development Fund soutient la transition vers une énergie propre, tout en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques nationaux et internationaux.
Le fonds a déjà signé un premier accord similaire en 2024 pour un projet en Égypte, et un nouvel appel à manifestation d’intérêt est actuellement ouvert jusqu’au 5 mars 2025, invitant les parties intéressées à soumettre leurs projets.
Selon KGAL, le Maroc bénéficie d’avantages stratégiques pour la mise en place de projets d’hydrogène vert :
- des conditions idéales pour la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène, en raison de son ensoleillement élevé et de son potentiel éolien ;
- une forte stratégie nationale pour l’hydrogène, associée à une grande transparence économique, ce qui renforce la crédibilité et la viabilité des projets dans le pays.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 13 février 2025 à 17h05
Modifié 13 février 2025 à 17h20