img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DIPLOMATIE

L'Irak réaffirme sa position “constante” en soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

L'Irak a réitéré sa position constante de soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, se félicitant de la dynamique internationale en faveur du Plan d'autonomie pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.

L'Irak réaffirme sa position “constante” en soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
Nasser Bourita et Fuad Hussein.
Par
Le 8 février 2025 à 15h12 | Modifié 8 février 2025 à 16h19

Cette position a été exprimée par le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d'Irak, Fuad Hussein, lors d'un point de presse conjoint à l'issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette position officielle a été soulignée dans le communiqué conjoint adopté par les deux parties.

Le chef de la diplomatie irakienne a également salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions y afférentes du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a, par ailleurs, affirmé que son pays loue les efforts constants du Roi Mohammed VI pour la défense de la ville d'Al-Qods Acharif et la préservation de son identité civilisationnelle et de son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les religions.

Le chef de la diplomatie irakienne a également salué l'appui du Souverain à la résistance des Maqdessis, à travers des projets à caractère humanitaire et social réalisés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.

Un nouvel élan pour les relations bilatérales

Les entretiens entre Nasser Bourita et le responsable irakien ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et de les hisser au niveau des aspirations des deux pays frères.

Les deux ministres ont fait part, à cette occasion, de leur satisfaction quant à la dynamique positive que connaissent les relations entre les deux pays, soulignant leur volonté commune de les consolider et de conférer un contenu profond à la coopération bilatérale dans les divers domaines, y compris en matière de partage des expertises du Maroc avec l’Irak, tout en accordant une attention particulière au volet économique, à travers l'encouragement des investissements.

Dans le cadre de cet élan positif imprimé aux relations bilatérales, les deux ministres sont convenus d’organiser, dans les plus brefs délais, la première session des concertations politiques, dans la perspective de tenir la commission mixte maroco-irakienne.

A cette occasion, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente concernant l’exemption réciproque de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, entre le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le ministère des Affaires étrangères irakien.

S’agissant des questions arabes et régionales, les deux ministres ont souligné l'importance de poursuivre la concertation et la coordination entre le Maroc et l'Irak au sujet des diverses questions arabes, régionales et internationales d'intérêt commun, à leur tête la cause palestinienne, réaffirmant le soutien constant des deux pays aux droits légitimes du peuple palestinien, en particulier son droit à l'établissement de son Etat indépendant, sur les frontières de juin 1967, avec pour capitale Al Qods-Est.

Concernant la situation en Syrie, les entretiens entre les deux parties ont mis en évidence la convergence de vues sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de ce pays, ainsi que sur l'unité du peuple syrien, toutes composantes et sensibilités confondues.

Ils ont, par ailleurs, insisté sur leur détermination à poursuivre la coordination des positions au niveau des organisations régionales et internationales, dont les Nations Unies, la Ligue des Etats arabes et l'Organisation de la coopération islamique.

Sur invitation de Nasser Bourita, Fuad Hussein effectue, du 5 au 9 février, une visite officielle dans le Royaume, la première du genre au niveau bilatéral depuis la prise de ses fonctions à la tête de la diplomatie irakienne.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 février 2025 à 15h12

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce jeudi 9 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce jeudi 9 juillet 2026

Chaleur marquée dans les provinces sahariennes et le Sud-Est, rafales de vent sur plusieurs régions, brume par endroits sur les côtes et mer globalement peu agitée : la Direction générale de la météorologie détaille les conditions attendues dans le Royaume.

Électricité : l’ONEE prépare une autoroute THT de 1.440 km entre Oued Lakraa et Mediouna
Quoi de neuf

Article : Électricité : l’ONEE prépare une autoroute THT de 1.440 km entre Oued Lakraa et Mediouna

Un appel d'offres a été lancé pour les études géotechniques de cette future liaison de 3 GW, découpée en trois tronçons via Tan-Tan et Marrakech. Les plis seront ouverts le 29 juillet 2026 à Casablanca, pour un chantier stratégique destiné à renforcer le réseau national.

Avenue Royale : après les démolitions, place à la préparation du chantier
Architecture et urbanisme

Article : Avenue Royale : après les démolitions, place à la préparation du chantier

Casablanca Iskane et Équipements lance un marché de 8,8 MDH pour nettoyer et rendre exploitable l'emprise du futur axe urbain. Les offres sont attendues d'ici le 29 juillet 2026, alors que le relogement des ménages concernés se poursuit à Nassim.

Avant France-Maroc, Deschamps refuse tout excès de confiance et encense une équipe marocaine “de qualité”
Mondial2026

Article : Avant France-Maroc, Deschamps refuse tout excès de confiance et encense une équipe marocaine “de qualité”

À quelques heures du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc à Boston, Didier Deschamps a affiché un discours mesuré. Le sélectionneur français a insisté sur la qualité de l’adversaire marocain et appelé son équipe à rester concentrée dans un match où "il n’y a qu’une place" pour la qualification.

Marchés de gros de Casablanca : baisse des prix de la viande bovine au 1er juillet 2026
ECONOMIE

Article : Marchés de gros de Casablanca : baisse des prix de la viande bovine au 1er juillet 2026

Au 8 juillet 2026, les prix relevés au marché de gros de Casablanca affichent une tendance globale à la baisse par rapport à la semaine précédente. La viande bovine enregistre un recul de 3 DH/kg sur ses prix minimum et maximum, s'affichant ainsi entre 82 et 107 DH/kg, tandis que la viande ovine enregistre un recul de 3 DH/kg sur son prix minimum, s'établissant désormais entre 135 et 140 DH/kg.

Le projet de loi sur la profession d’avocat transmis à la Cour constitutionnelle
DROIT

Article : Le projet de loi sur la profession d’avocat transmis à la Cour constitutionnelle

Après son adoption en deuxième lecture au Parlement, le projet de loi n°66.23 relatif à l’organisation de la profession d’avocat a été soumis à la Cour constitutionnelle pour examen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité