img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Augmentation du quota des autorisations portugaises allouées aux transporteurs marocains de marchandises

Le quota des autorisations bilatérales entre les deux pays augmentera de 10% à partir de 2025 et de 10% supplémentaires à partir de 2028.

Augmentation du quota des autorisations portugaises allouées aux transporteurs marocains de marchandises
Le 29 janvier 2025 à 14h29 | Modifié 29 janvier 2025 à 14h55

Suite à la réunion de la commission sectorielle mixte maroco-portugaise, tenue les 20 et 21 janvier à Lisbonne, il a été convenu de revoir à la hausse le quota des autorisations bilatérales entre les deux pays de 10% à partir de 2025 et de 10% supplémentaires à partir de 2028. L'objectif est d’accompagner l’évolution future des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment ceux qui résulteront de l'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les chiffres relatifs à l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que l'échange des autorisations bilatérales au cours des dernières années, indique un communiqué du ministère du Transport et de la logistique.

Les deux parties ont abordé les contraintes auxquelles sont confrontés les conducteurs professionnels marocains en ce qui concerne la prise de rendez-vous et le traitement des demandes de visas.

À cet égard, la partie portugaise a confirmé qu'elle s'engagera à informer le ministère portugais en charge des affaires étrangères de cette question en vue de trouver des solutions possibles.

En marge de cette réunion, et à la demande de l'ambassade du Royaume du Maroc à Lisbonne, la question relative à l'échange des permis de conduire des professionnels a été discutée avec les autorités portugaises compétentes, où les deux parties ont convenu d’approfondir et d’étudier plus en avant les moyens d'activer ces procédures pour la communauté marocaine résidant au Portugal.

A l'issue des travaux de la commission, les deux parties ont salué la qualité de l'amitié maroco-portugaise et les relations de bon voisinage entre les deux pays, réitérant leur détermination à renforcer davantage leur coopération bilatérale dans le domaine du transport routier international de marchandises et de voyageurs.

La délégation marocaine à cette réunion, qui a été conduite par la directrice des Transports routiers au ministère du Transport et de la logistique, comprenait des responsables du ministère et de l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) aux côtés des présidents des représentations professionnelles du secteur du transport international routier de marchandises (FT-CGEM, AMTRI, FNTM).

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 29 janvier 2025 à 14h29

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité