L'IRCAM célèbre le nouvel An Amazigh 2975 (Vidéo)
Le coup d’envoi des festivités célébrant le nouvel An Amazigh 2975 a été donné, lundi à l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), sous le thème "Yennayer, un levier du développement durable", en présence d’un parterre de personnalités de divers horizons.
Elles se proposent aussi de jeter la lumière sur le rôle de la culture amazighe dans la réalisation du développement durable, notamment à travers la promotion de l’artisanat et l'encouragement des initiatives économiques fondées sur des valeurs culturelles.
À cette occasion, le recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous, a indiqué que la célébration de cet événement revêt "une symbolique historique aux dimensions politique, sociale, économique et culturelle" qui convergent toutes pour former le modèle marocain singulier à l'échelle régionale, continentale et internationale.
Il a également souligné, dans une déclaration à la presse, que le programme des célébrations de cette année comprend un volet socio-économique, étant donné que plusieurs coopératives participent à ces festivités avec pour objectif de faire connaître leurs produits.
La célébration du nouvel an amazigh constitue aussi une occasion de réévaluer la politique participative de l'Institut avec plusieurs institutions et établissements, à leur tête la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région Rabat-Salé-Kénitra, a-t-il dit.
De son côté, le premier vice-président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région Rabat-Salé-Kénitra, Houcine Talmousst, a affirmé que cette célébration est une tradition que la Chambre veille à perpétuer chaque année, traduisant ainsi l'intérêt particulier qu'accorde la Chambre à la culture amazighe ainsi que sa pleine conscience de la nécessité de promouvoir le patrimoine culturel marocain, caractérisé par sa pluralité et la diversité de ses affluents.
Cet événement est l'occasion de rendre hommage aux porteurs de cette culture parmi les membres de la Chambre, au regard de leurs rôles majeurs dans le rayonnement du patrimoine amazighe et dans la dynamisation de l'économie aux niveaux régional et national, a-t-il fait observer.
Pour sa part, la présidente de l'APPEF, Rachida Bouzit, a fait savoir que l'instauration du 14 janvier en tant que jour férié national officiel payé renforce l'intérêt accordé à la culture amazighe et consacre la volonté de soutenir la diversité culturelle et les traditions qui renforcent l'identité marocaine plurielle.
Au programme de cette célébration figurent également des prestations musicales et artistiques de différents groupes amazighs, l'organisation d’expositions de produits locaux traditionnels, outre une table ronde animée par des professeurs spécialisés et des chercheurs dans la culture amazighe.
à lire aussi
Article : Ligue arabe : à Amman, Bourita multiplie les entretiens bilatéraux
En marge de la 165e session ministérielle du Conseil de l’organisation panarabe, le chef de la diplomatie a échangé avec ses homologues égyptien, soudanais, jordanien et bahreïni. Coopération politique, commissions mixtes, sécurité régionale et dossiers palestinien, soudanais et libyen ont figuré parmi les principaux sujets abordés.
Article : Benabdallah : “Le désenchantement démocratique menace la cohésion nationale”
La Fondation Al-Faqih Tetouani de Salé a accueilli, dans le cadre de son forum d'échange "En présence de la question", Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Cette rencontre a été l'occasion d'un débat approfondi sur la conjoncture politique, économique et sociale du Royaume, ainsi que sur l'avenir de l'engagement partisan.
Article : Épisode 7. Le vol des champions : quand joueurs et supporters ont partagé la même victoire
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment le déplacement vers Santiago avait progressivement transformé certains supporters en représentants informels du Maroc à l’étranger. Au fil du voyage, les frontières habituelles entre citoyens, institutions, diplomates, joueurs et supporters semblaient déjà s’être atténuées autour d’un objectif commun : accompagner les Lionceaux de l’Atlas vers leur premier titre mondial. Pourtant, cette proximité ne s’est pas arrêtée au coup de sifflet final. Quelques heures après la victoire historique du Maroc en finale de la Coupe du monde U20, joueurs, membres du staff et supporters allaient vivre ensemble un dernier épisode inattendu. Ce qui devait être un simple vol de retour vers le Royaume s’est progressivement transformé en prolongement symbolique de la victoire.
Article : Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA
Alors que les grandes compétitions à venir repoussent les coups d’envoi à des horaires de plus en plus tardifs, Samsung réinvente les soirées football et l’expérience de visionnage des fans dans la région MENA. Le géant coréen parie sur l’intelligence artificielle pour transformer ces nuits blanches en expérience totale.
Article : Décryptage. Le ML3, ce label de l’OMS que le Maroc veut décrocher pour ses médicaments et vaccins
Derrière les changements récemment adoptés par le Parlement dans le cadre de la réforme du Code du médicament et de la pharmacie se cache une ambition plus large, à savoir l’obtention par le Maroc du niveau de maturité 3 (ML3) de l’OMS. Où en est aujourd’hui le Maroc dans ce processus ? Pourquoi cette reconnaissance est-elle si stratégique ? Et quels bénéfices pourrait-elle apporter au système de santé et à l’industrie pharmaceutique nationale ? Éléments de réponse avec l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé.
Article : OCP finalise avec succès son émission obligataire hybride de 5 MMDH
OCP a annoncé la clôture avec succès de son émission d'obligations subordonnées perpétuelles de 5 milliards de dirhams. Intégralement souscrite par des investisseurs institutionnels, l'opération vise à renforcer durablement les fonds propres économiques du groupe et à soutenir sa stratégie d'investissement et de transformation.