Football. Hamza Igamane, un talent à la mesure de ses ambitions
DATA et VIDÉOS. Avant-centre à la technique soyeuse et au sens du but aiguisé, Hamza Igamane est l’un des hommes forts du club écossais des Glasgow Rangers. Au point de prétendre à une place en équipe nationale ? Analyse des forces et faiblesses de l’ancien attaquant de l’AS FAR.
Football. Hamza Igamane, un talent à la mesure de ses ambitions
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 11 janvier 2025 à 12h56
Modifié 12 janvier 2025 à 12h08DATA et VIDÉOS. Avant-centre à la technique soyeuse et au sens du but aiguisé, Hamza Igamane est l’un des hommes forts du club écossais des Glasgow Rangers. Au point de prétendre à une place en équipe nationale ? Analyse des forces et faiblesses de l’ancien attaquant de l’AS FAR.
Fort sur ses appuis, Hamza Igamane brille aussi par sa vision laser et une première touche de balle qui donne l’impression que tout est facile. Surtout depuis que l’avant-centre marocain, pensionnaire des Glasgow Rangers, s’est remis de la blessure qui a retardé son envol dans le championnat écossais.
Auteur cette saison de 11 buts et 2 passes décisives en 22 rencontres, dont 7 réalisations lors de ses huit dernières titularisations, le natif de Témara devient un candidat sérieux pour une convocation en équipe nationale. Ce serait une suite logique pour le vainqueur de la CAN U23. Mais dans un secteur de jeu où la concurrence est féroce, où Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Youssef En-Nesyri ont fait leur trou, a-t-il les moyens de bousculer la hiérarchie établie par le sélectionneur national Walid Regragui ? Élément de réponse.
Les Rangers, un choix pertinent
Hamza Igamane s’est révélé sous le maillot de son club formateur, les FAR de Rabat. L’attaquant de 22 ans y a glané deux titres majeurs : le championnat et la Coupe du Trône, avant de garnir sa salle de trophées d’un sacre continental avec l’équipe nationale U23. Un an plus tard, il n’a pas hésité à exporter son talent pour poursuivre sa progression.
Un choix réfléchi, même s’il ne lui a pas fallu longtemps pour accepter la proposition du club écossais. "Lorsque mon manager m’a annoncé qu’un club mythique comme les Glasgow Rangers me voulait, j’ai immédiatement accepté la proposition", a-t-il révélé dans une interview accordée à la chaîne des Rangers qui ont déboursé 24,4 millions de DH (2,36 millions d’euros) pour s’attacher ses services.
Un investissement conséquent pour un joueur de 22 ans, dont l’intégration a été freinée par une blessure qui lui a fait craindre que son transfert ne soit avorté. Il n’en a rien été. Philippe Clément le voulait à tout prix. Il faut dire que l’entraîneur belge a l’œil pour dénicher puis couver les jeunes prometteurs.
Du temps où il était à Monaco, il a été l’un des premiers à avoir donné sa chance à Eliesse Ben Seghir, en gérant son ascension avec parcimonie. Une stratégie qui a porté ses fruits et qu’il reproduit avec Hamza Igamane, qui a d’abord enchaîné les sorties de banc avant de s’installer durablement dans le onze type des Rangers, une fois revenu à une forme optimale.
Son adaptation a également été facilitée par un personnage clé qu’il a croisé au hasard d’un déjeuner dans un restaurant marocain, à son arrivée au Royaume-Uni. Cuisinier, mais aussi détenteur d’une licence d’entraîneur, Abdellah Asname a noué une relation durable avec son compatriote en l’aidant à s’intégrer dans un environnement qui lui était éétranger,même si l’Écosse a toujours été une terre d’accueil pour les footballeurs marocains (Achraf Bencharki, Hakim Ziyech, Soufiane Boufal, Yassine El Kharroubi…).
Reconnaissant, Igamane a rendu à Abdellah la pièce de sa monnaie en l'aidant à intégrer l'organigramme du club centenaire. Désormais, c’est son ambition qu’il souhaite concrétiser en s’appuyant sur des qualités qui ont attisé les convoitises sur la scène européenne. "Mais il est trop tôt pour parler d’un transfert", a évacué son entraîneur Philippe Clément en conférence de presse.
Un joueur insaisissable, en perpétuel mouvement
Il y a bien sûr son doublé, puis son triplé lors des deux dernières rencontres. Mais ce qui frappe d’abord chez Hamza Igamane, c’est cette impression de perpétuel mouvement. Il est insaisissable. Toujours dans les bonnes zones, il a une faculté extraordinaire à s’extraire du marquage des défenseurs grâce à des appels tranchants.
En pointe de l’attaque, il a une capacité à prendre la profondeur, tout comme à offrir un point d’ancrage dos au but. En tant que remiseur, la première touche de balle de Hamza Igamane est aussi un modèle du genre. Ses contrôles orientés sont d’une efficacité redoutable. Et grâce à sa vision du jeu et à son QI football bien au-dessus de la moyenne, il est extrêmement utile lorsqu’il faut donner de la continuité au jeu.
Élément incontournable de l’animation offensive des Rangers, il possède également des appuis vifs et des feintes de corps déroutantes, qui lui donnent souvent un temps d’avance sur ses adversaires. Sa marge de progression est encore importante. En ce sens, il gagnerait à être un peu plus égoïste par moments et à avoir plus d’agressivité dans la zone de finition. Défensivement, c’est son placement qui interroge par séquences.
Quoi qu’il en soit, il devient un prétendant sérieux pour une place en équipe nationale. Qui plus est, au regard de ses prestations en Europa League, dont le niveau est largement supérieur au championnat écossais. Mais c’est maintenant que le plus dur commence. Hamza Igamane doit assurer une régularité dans ses performances contre des défenses qui ont désormais identifié son pouvoir de nuisance et qui lui laisseront beaucoup moins de liberté.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 11 janvier 2025 à 12h56
Modifié 12 janvier 2025 à 12h08