Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Amnistie du cash. Selon le dernier bilan, les déclarations concernent plus de 127 MMDH (Baitas)

Le montant de l'opération de régularisation sur le cash atteint plus de 127 MMDH, selon le dernier bilan annoncé par Mustapha Baitas lors du point de presse tenu jeudi 9 janvier. Un montant qui dépasse toutes les prévisions et qui dénote de la confiance dans cette opération.

ph-map

Amnistie du cash. Selon le dernier bilan, les déclarations concernent plus de 127 MMDH (Baitas)

Le 9 janvier 2025 à 14h12

Modifié 9 janvier 2025 à 15h17

Le montant de l'opération de régularisation sur le cash atteint plus de 127 MMDH, selon le dernier bilan annoncé par Mustapha Baitas lors du point de presse tenu jeudi 9 janvier. Un montant qui dépasse toutes les prévisions et qui dénote de la confiance dans cette opération.

Ce sont plus de 127 MMDH qui ont été déclarés dans le cadre de l'opération de régularisation lancée par le gouvernement (DGI et offices des changes), selon le dernier bilan annoncé par Mustapha Baitas.  Selon ce dernier, "les recettes pour les caisses de l'État se chiffrent à plus de 6 MMDH".

L’opération d’amnistie fiscale sur les liquidités non déclarées représente le gros de ce chiffre : 125 MMDH. Elle a connu une ruée de dernière minute auprès des banques durant les derniers jours de l’année 2024.

Cette ruée s’explique par la volonté des personnes physiques de bénéficier de l’amnistie, qui proposait un taux préférentiel de 5%. Comme nous l’avons expliqué dans nos précédents articles, cette ruée est due à l’absence de prorogation de cette mesure dans la loi de finances 2025.

Les avoirs concernés par cette amnistie pour les personnes physiques incluent :

• Les liquidités déposées dans des comptes bancaires ;

• Les liquidités détenues sous forme de billets de banque ;

• Les biens meubles ou immeubles acquis, non destinés à un usage professionnel ;

• Les avances en comptes courants d’associés, les comptes d’exploitant et les prêts accordés à des tiers.

Dans le cadre de l’opération de régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger par l'office des changes, les déclarations ont porté sur un montant total de plus de 2 milliards de dirhams pour 658 déclarations.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Ajarinvest: « Publication de la valeur liquidative des OPCI au titre de l'arrêté du 31.12.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.