Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Fêtes de fin d'année : Marrakech bat son plein, come-back en force d'Agadir

Marrakech, où plus de 125.000 voyageurs sont attendus au cours de cette semaine du 27 décembre, fait le plein de touristes étrangers et nationaux pour les fêtes. Le taux d'occupation frôlera les 100% selon les acteurs du secteur. Agadir fait également un retour en force. Les prévisions laissent entendre que les nuitées augmenteront de 17% à la fin de l'année.

ph-map

Fêtes de fin d'année : Marrakech bat son plein, come-back en force d'Agadir

Le 29 décembre 2024 à 13h30

Modifié 30 décembre 2024 à 16h23

Marrakech, où plus de 125.000 voyageurs sont attendus au cours de cette semaine du 27 décembre, fait le plein de touristes étrangers et nationaux pour les fêtes. Le taux d'occupation frôlera les 100% selon les acteurs du secteur. Agadir fait également un retour en force. Les prévisions laissent entendre que les nuitées augmenteront de 17% à la fin de l'année.

La fréquentation touristique se confirme pour cette dernière semaine de 2024. "Les fêtes de fin d'année connaîtront une affluence exceptionnelle des nationaux dans les différentes destinations touristiques du Royaume. En tête de liste bien sûr, Marrakech et Agadir, mais il ne faut pas écarter l'attractivité d'autres villes comme Casablanca, Fès et Moulay Yaâcoub, Tanger et Chefchaouen, Tamuda Bay avec les offres des grands hôtels de luxe autour du bien-être, l'évasion vers Errachidia-Merzouga ou Ouarzazate-Zagora, sans oublier bien évidemment Dakhla", souligne Othmane Cherif Alami, président du CRT de Casablanca-Settat.

"Pour ces vacances de fin d'année, nous nous attendons à ce que le taux d'occupation frôle les 90% à Marrakech et à Agadir, pendant au moins 4 à 5 nuits. Si nous parvenons à atteindre un taux de 40% à 60% pendant 4 à 5 nuits pour les autres villes, ce sera un bon résultat", précise le président de la holding Invest Tour (groupe Atlas Voyages).

Plus de 125.000 touristes attendus à Marrakech du 23 au 29 décembre 

La ville ocre fait le plein des touristes. "Selon les dernières données dont nous disposons, 1.332 rotations (aller-retour) seront effectuées à l'aéroport de Marrakech dans la semaine du 23 au 29 décembre, soit l'équivalent d'un volume passager de 250.000 passagers (nationaux et internationaux). Cela veut dire, s'il l'on ne considère que les rotations arrivées, que 125.000 passagers sont attendus au cours de cette semaine.

L'aéroport de Marrakech va recevoir en moyenne, pendant cette semaine, 95 vols par jour, l'équivalent de 18.000 passagers", indique de son côté Zoubir Bouhoute, analyste des flux et marchés émetteurs touristiques.

"En outre, une dizaine de milliers de touristes marocains afflueront par voie terrestre, portant à la hausse le total des arrivées à Marrakech". 

La hausse des arrivées se répercutera sur le taux d'occupation qui devrait atteindre les 100% durant la période de fin d'année. Les nuitées seront réalisées essentiellement par les hôtels-clubs. "Le taux d'occupation à Marrakech pendant cette période atteindra les 100%. Sur l'ensemble de l'année 2024, les nuitées à Marrakech dépasseront les 10 millions, réalisées essentiellement par les hôtels-clubs où le taux d'occupation atteint 100% pendant les vacances de fin d'année et 90% pendant la baisse saison".

Le come-back en force d'Agadir

Marrakech et la région de Marrakech-Safi plus globalement représentent une bonne part dans le taux national d'occupation. "Sur les 27,8 millions de nuitées sur lesquelles tablent les opérateurs pour cette année 2024, à l'échelle nationale, Marrakech représentera 36% du volume national des nuitées, avec une progression de 3% par rapport à l'année dernière. La région de Marrakech, si l'on rajoute Essaouira et Al Haouz, enregistrera 12 millions de nuitées, soit 42% du volume national", souligne Zoubir Bouhoute.

Si le peloton de tête est mené par Marrakech, la ville d'Agadir enregistrera aussi une affluence importante.

"Bien qu'elle demeure en deuxième position par rapport à Marrakech où la connectivité reste meilleure, Agadir va connaître également une affluence importante pendant ces vacances de fin d'années, mais elle n'aura pas autant de succès. La station balnéaire d'Agadir étant davantage privilégiée en été".

"Néanmoins, le taux d'occupation en 2024 d'Agadir, où 6,5 millions de nuitées seront réalisées, affichera la meilleure progression (16% à 17%). Cela signifie qu'Agadir revient en force, notamment grâce à la nouvelle station balnéaire de Taghazout et aux investissements de taille réalisés".

Malgré l'engouement, l'offre demeure insuffisante

Bien que 2023 et 2024 aient été "des années charnières de reconstitution d'un très bon moral des touristes" pour aborder l'année 2025, après les années difficiles liées à la crise du Covid-19, Othmane Cherif Alami estime néanmoins que l'offre d'hébergement touristique en cette période de fin d'année demeure insuffisante pour trois principales raisons.

D'abord, les résultats exceptionnels de l'affluence internationale grâce au low cost. "Le transport aérien low cost a connecté davantage le Maroc au monde. Dans le peloton de tête, nous trouvons l'Angleterre, la France et l'Espagne, sans oublier les Marocains du monde qui représentent pratiquement 50% des arrivées au Maroc".

"L'insuffisance de l'offre s'explique également par la croissance de l'utilisation des hôtels par les catégories socio-professionnelles A, B+ et C+. Autre raison : le nombre important de chambres d'hôtels toujours indisponibles aujourd'hui par exemple à Marrakech et à Agadir, en raison des suites du Covid-19, des différents litiges d'héritage ou de problématiques entre associés, ou encore à cause des bâtiments vétustes qui n'ont pas trouvé leur nouveau concept. C'est ce qui fait que ces deux villes sont pratiquement surbookées en cette période", conclut le président du CRT de Casablanca-Settat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management : FCP “UPLINE AVENIR” Rapport du Commissaire Aux Comptes Exercice Du 1er Janvier 2024 Au 31 Décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.