img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'ANCFCC a versé 6 MMDH au Budget de l’État en 2024 (Karim Tajmouati)

Sous la direction de Karim Tajmouati, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a enregistré des résultats importants en 2024. Avec 6 milliards de dirhams versés au Budget de l’État et des avancées en matière de digitalisation et d’immatriculation foncière, l’Agence poursuit avec succès ses actions dans la gestion foncière et cadastrale.

L'ANCFCC a versé 6 MMDH au Budget de l’État en 2024 (Karim Tajmouati)
Par
Le 26 décembre 2024 à 11h54 | Modifié 26 décembre 2024 à 17h27

Lors du conseil d’administration de l’ANCFCC, tenu le 25 décembre 2024, le directeur général de l'Agence, Karim Tajmouati, a présenté les performances de l’exercice 2024.

Parmi les faits saillants, "l’établissement de 373.000 nouveaux titres fonciers à travers le Royaume et l’immatriculation de 1.100.000 hectares. L’Agence a également délivré plus de 2 millions de certificats de propriété digitaux, renforçant ainsi la modernisation de ses services. Par ailleurs, l’ANCFCC a généré un chiffre d’affaires de 9,2 MMDH et a versé un montant record de 6 MMDH au Budget de l’État".

Depuis plusieurs années, sous la supervision de Karim Tajmouati, l’ANCFCC s’est imposée comme un acteur clé dans la gestion foncière et le cadastre. Elle a créé 3,5 millions de titres fonciers, représentant 43% de l’ensemble des titres au Maroc.

"L’Agence a également immatriculé 11,6 millions d’hectares, soit 62% de la superficie totale immatriculée dans le pays. L’immatriculation foncière gratuite a permis de couvrir 214 communes rurales et de créer 1,24 million de nouveaux titres fonciers, renforçant ainsi la sécurité foncière dans les zones les plus vulnérables", a précisé le directeur général.

L’ANCFCC a intégré des technologies avancées pour optimiser ses processus cartographiques et cadastraux. Ces outils incluent les stations GNSS, les drones, ainsi que les images des satellites Mohammed VI A et B.

En parallèle, la digitalisation des services a été accélérée avec la scannérisation du fonds documentaire, la création de bases de données modernes, et la mise à disposition de services digitaux pour les citoyens et les partenaires institutionnels.

"La contribution financière de l’ANCFCC au développement national est significative. Depuis plusieurs années, l’Agence a versé 40 MMDH, dont 29,7 MMDH directement au Budget général de l’État", a t-il ajouté.

À l’issue de la réunion, Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et président du conseil d'administration de l'Agence, a tenu à féliciter Karim Tajmouati pour son rôle déterminant dans l’atteinte de ces résultats. Il a également salué l’engagement de l’ensemble des employés de l’ANCFCC, tant au niveau central qu’au sein des services extérieurs.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 décembre 2024 à 11h54

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité