Digitalisation. La DGSN lance le portail de services numériques E-Police
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé le lancement, à partir du 20 décembre, du portail de services numériques E-Police, en vue de fournir un ensemble de services administratifs policiers dans un espace numérique interactif destiné à l'ensemble des citoyens dans toutes les régions du Royaume du Maroc.
La conception du portail E-Police est basée sur une approche technologique visant à rassembler l'ensemble des services fournis par la Sûreté nationale dans un même espace, indique la DGSN dans un communiqué, soulignant que ce portail est caractérisé par une facilité d'usage et comprend les dernières technologies et solutions numériques intégrées ayant été adoptées dans le domaine de l'e-administration, telles que la réponse rapide aux demandes, la vérification à distance de l'identité et la protection des données personnelles et des données des usagers.
La fiche anthropométrique à bout de clic
La DGSN a veillé à ce que la numérisation de la fiche anthropométrique soit le premier service administratif à être intégré dans le nouveau portail numérique E-Police, poursuit la même source, indiquant, à cet égard, qu'à partir du 20 décembre, les citoyens pourront effectuer la demande en ligne de ce document administratif immédiatement après la vérification de leur identité à l'aide de la plateforme "Tiers de confiance" pour la vérification de l'identité et le portail "Identité numérique" conçus par la DGSN.
En pratique, ce nouveau service, intégré dans le portail E-Police, permet aux citoyens d'effectuer la demande à distance d'un extrait de la fiche anthropométrique via leur carte d'identité nationale électronique, avant d'effectuer les démarches nécessaires par voie électronique sur le même portail, explique la DGSN.
#الشرطة_الرقمية
تطلق المديرية العامة للأمن الوطني، ابتداءً من يوم الجمعة 20 دجنبر 2024، بوابة الخدمات الرقمية E-POLICE التي سوف تتيح للمواطنات والمواطنين خدمة الطلب الإلكتروني عن بعد لبطاقة السوابق، التي ستكون أول خدمة مدمجة بالبوابة الرقمية الجديدة في انتظار إطلاق خدمات أخرى في… pic.twitter.com/ZQhSav4YTX— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) December 18, 2024
Par la suite, une notification électronique est envoyée au citoyen concerné pour l'informer de la disponibilité du document et l'invite, ainsi, à se rendre au centre d'enregistrement des pièces d'identité le plus proche, et de son choix, en vue de retirer le document et ce, dans un délai plus court qu'auparavant.
Outre le service de demande de la fiche anthropométrique, poursuit le communiqué, le portail E-Police a été relié à un ensemble de services numériques fournis par la DGSN, notamment le service de demande de rendez-vous pour l'obtention de la carte d'identité nationale électronique, le service d'inscription aux concours de police, ainsi qu'à d'autres services.
Le lancement du portail E-Police constitue la première phase d'un processus continu de numérisation du service public policier, ce projet de service devant inclure dans ses phases futures l'intégration et la numérisation de la demande d'autres documents administratifs tels que le certificat de résidence et la demande de renouvellement de la carte nationale d'identité électronique dans un espace numérique unique.
La DGSN prévoit d'activer ce portail et d'élargir l'ensemble des services qu'il offre de manière progressive, afin de garantir une police de proximité, d'une part, et de simplifier et d'optimiser les services fournis aux citoyens, d'autre part, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.
Article : IPO de T2S : une opération à 1,1 MMDH qui arrive avec de solides arguments
Première introduction à la Bourse de Casablanca en 2026, T2S devrait bénéficier d’un accueil favorable du marché, selon les analystes interrogés par Médias24. Décote à l’introduction, potentiel de croissance, fondamentaux solides, comparaison avec Vicenne et perspectives du secteur de la santé : voici leur lecture de l’opération et des éléments à surveiller après l’arrivée du titre à la cote.
Article : Casablanca : la DGSN déploie un premier lot de 31 véhicules de police modernes
Affectée à la préfecture de police de la métropole, cette flotte doit renforcer les interventions de la police d’urgence et d’autres unités, avec une capacité de réponse annoncée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Article : La CGEM réaffirme à Abidjan son soutien au plan de développement 2026-2030 de la Côte d'Ivoire
À l'occasion du Groupe consultatif consacré au financement du PND 2026-2030, la CGEM a réaffirmé sa volonté d'accompagner les priorités de développement de la Côte d'Ivoire à travers la mobilisation des entreprises marocaines et le renforcement de la coopération bilatérale.
Article : PwC Maroc accueille un nouvel associé au sein de son partnership
PwC Maroc renforce son partnership avec la nomination d'Ahmed El Filali au poste d'associé Deals Valuation & Business Modelling. Cette cooptation porte à 17 le nombre d'associés au Maroc.
Article : Mondial 2026 : Casatramway renforce son dispositif pour le retour des supporters
Après le coup de sifflet final, des dessertes spéciales partiront des stations Abdelmoumen, Anoual, Casablanca-Port et Parc de la Ligue arabe. Le service régulier s’arrêtera, lui, à l’horaire habituel.