La présidente de l’Assemblée nationale française en visite officielle au Maroc
Dans le cadre d'une mission de diplomatie parlementaire, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, effectuera une visite officielle au Maroc, à Rabat et Casablanca, du 11 au 13 décembre 2024.
Elle sera accompagnée d’une délégation parlementaire composée de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou, et du président de la commission des Affaires étrangères, Bruno Fuchs.
Durant cette visite, Yaël Braun-Pivet s’entretiendra avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, ainsi que le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
La présidente rencontrera également des acteurs marocains du monde économique, des membres de la société civile, ainsi que des représentants de la communauté française résidant au Maroc.
Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique bilatérale favorable, marquée par l’adoption récente d’une Déclaration conjointe sur un partenariat d'exception renforcé, signée par le Roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier, souligne un communiqué de l'ambassade de France à Rabat.
à lire aussi
Article : Importations, ventes et stockage : ce que révèlent les chiffres du marché des carburants en 2025
Selon le Conseil de la concurrence, le marché marocain des carburants a poursuivi sa croissance en volume en 2025, avec des importations de gasoil et d’essence atteignant 6,9 millions de tonnes et des ventes de 7,45 milliards de litres. Malgré cette dynamique, la valeur des importations et le chiffre d’affaires des principaux distributeurs ont reculé, tandis que les capacités de stockage sont restées globalement stables.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.
Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.
Article : Tanjazz de retour à Tanger du 18 au 20 septembre
Après une pause en 2025, Tanjazz revient à Tanger pour sa 23e édition. Le festival prévu du 18 au 20 septembre, a déjà annoncé les premiers noms de sa programmation, dont le duo mexicain Rodrigo y Gabriela et le chanteur de flamenco Diego El Cigala.