Naissance de la Coalition marocaine des associations des retraités
Une coalition pour la défense des droits des retraités au Maroc a vu le jour récemment. Elle regroupe huit associations et fédérations représentant les anciens fonctionnaires et salariés de plusieurs secteurs.
Les retraités du Maroc, s’estimant l’une des catégories les plus lésées ces dernières années, continuent de serrer les rangs pour mieux faire entendre leur voix. C’est le cas, récemment, avec la création de la Coalition marocaine des associations des retraités.
Cette nouvelle coalition regroupe l’Association des anciens fonctionnaires du Parlement, celle des retraités du département de la Communication, la Fédération nationale des retraités du ministère de la Jeunesse et des sports, l’Association des retraités de la MAP, l’Association des retraités des la DGI, l’Association marocaine "Al Omr al jamil" (le bel âge), l’Association des retraités de l’Habitat, de la politique de la ville et du groupe Al Omrane et l’Association marocaine des retraités.
"D’autres associations vont rejoindre les rangs de notre coalition, et nous allons tenir une conférence pour décliner notre stratégie d’action et nos revendications", déclare à Médias24 El Houcine El Moutawakil, coordinateur général de ce nouveau collectif.
Cette nouvelle structure se dit également prête à collaborer avec les autres organisations de retraités, sur la base d’une charte claire.
"Cela prendrait trop de temps de faire le catalogue de nos revendications, mais la situation s’est nettement dégradée ces dernières années avec la hausse des prix et des pensions qui ne bougent jamais. Or, un retraité, ou une personne âgée en général, a nécessairement beaucoup de dépenses de santé", souligne El Houcine El Moutawakil.
La nouvelle coalition dont il coordonne les activités entend, dans un premier temps, saisir tous les services et départements concernés selon une approche fondée sur le dialogue. "Nous allons frapper à toutes les portes, car la situation devient intenable", conclut notre interlocuteur.
à lire aussi

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.

Article : Monopole postal : CTM Messagerie condamnée à son tour
La filiale du groupe CTM rejoint la liste des opérateurs de livraison condamnés dans les actions engagées par Barid Al-Maghrib autour du périmètre postal réservé.

Article : CAN U17. Faut-il vraiment tout remettre en question ?
Entre l’élimination de l’équipe nationale en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 et le match pour la 3ᵉ place face à l’Égypte, prévu lundi 1ᵉʳ juin à 20h, une vague de frustration s’est emparée des supporters, provoquant un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Dans l’œil du cyclone, Thiago Lima Pereira et Fathi Jamal ont été la cible de critiques acerbes. À tort ou à raison ?

Article : Interpellation du principal suspect dans l’affaire d’incitation d’un enfant à consommer une boisson soupçonnée d’être alcoolisée
Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire ont procédé, vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la DGST, à l'interpellation, près de la ville de Benslimane, du principal suspect dans l’affaire d’incitation d’un mineur à consommer une substance soupçonnée d’être alcoolisée, et dont la vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux, indique un communiqué de la DGSN.

Article : Iran: Trump va prendre une “décision définitive” vendredi sur un possible accord avec Téhéran
Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il s’apprêtait à prendre une "décision finale" sur un possible accord avec l’Iran, après avoir exposé les principales conditions posées par Washington en vue d’un règlement du conflit avec Téhéran.