Naissance de la Coalition marocaine des associations des retraités
Une coalition pour la défense des droits des retraités au Maroc a vu le jour récemment. Elle regroupe huit associations et fédérations représentant les anciens fonctionnaires et salariés de plusieurs secteurs.
Les retraités du Maroc, s’estimant l’une des catégories les plus lésées ces dernières années, continuent de serrer les rangs pour mieux faire entendre leur voix. C’est le cas, récemment, avec la création de la Coalition marocaine des associations des retraités.
Cette nouvelle coalition regroupe l’Association des anciens fonctionnaires du Parlement, celle des retraités du département de la Communication, la Fédération nationale des retraités du ministère de la Jeunesse et des sports, l’Association des retraités de la MAP, l’Association des retraités des la DGI, l’Association marocaine "Al Omr al jamil" (le bel âge), l’Association des retraités de l’Habitat, de la politique de la ville et du groupe Al Omrane et l’Association marocaine des retraités.
"D’autres associations vont rejoindre les rangs de notre coalition, et nous allons tenir une conférence pour décliner notre stratégie d’action et nos revendications", déclare à Médias24 El Houcine El Moutawakil, coordinateur général de ce nouveau collectif.
Cette nouvelle structure se dit également prête à collaborer avec les autres organisations de retraités, sur la base d’une charte claire.
"Cela prendrait trop de temps de faire le catalogue de nos revendications, mais la situation s’est nettement dégradée ces dernières années avec la hausse des prix et des pensions qui ne bougent jamais. Or, un retraité, ou une personne âgée en général, a nécessairement beaucoup de dépenses de santé", souligne El Houcine El Moutawakil.
La nouvelle coalition dont il coordonne les activités entend, dans un premier temps, saisir tous les services et départements concernés selon une approche fondée sur le dialogue. "Nous allons frapper à toutes les portes, car la situation devient intenable", conclut notre interlocuteur.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.