Akhannouch s’entretient avec la présidente de la BERD
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens, ce jeudi 5 décembre à Rabat, avec Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ( BERD), en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances.
Ces entretiens ont été l’occasion de passer en revue les chantiers de développement majeurs initiés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, indique un communiqué du chef du gouvernement.
Ces entretiens ont également été l’occasion de saluer le choix du Maroc pour abriter les travaux de la 5e édition de l’Africa Investment Forum, placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, et qui se tiennent du 4 au 6 décembre à Rabat, avec la participation d’acteurs majeurs, en vue de faciliter le financement et la réalisation de projets de développement dans le continent africain, ajoute la même source.
Cité dans le communiqué, le chef du gouvernement s’est félicité à cette occasion de la dynamique dont fait preuve la BERD dans l’accompagnement des projets d’infrastructure et l’appui à l’accélération de la transition énergétique dans notre pays, en cohérence avec la vision éclairée du Roi Mohammed VI, mettant l’accent sur l’importance d’élaborer une stratégie nouvelle associant le Maroc à la BERD pour la période 2024-2029, en vue d’accompagner les projets de l’économie verte dans le Royaume, de soutenir la compétitivité du secteur privé, de renforcer la cohésion sociale et de réduire les disparités spatiales.
Odile Renaud-Basso a pour sa part rappelé que la BERD dispose d’importants investissements au Maroc, dont la valeur a dépassé 400 millions d’euros cette année, et qui portent principalement sur la transition énergétique, les secteurs neutres en carbone, l’intégration de la femme et la digitalisation de l’économie, soulignant que les priorités de l’action de la BERD s’inscrivent en harmonie avec les priorités de développement dans le Royaume, note le communiqué.
Les deux responsables ont en outre passé en revue les relations de coopération entre le Maroc et la BERD, le Royaume étant devenu en 2012 un espace de déploiement pour les opérations de la banque, et ayant bénéficié depuis lors d’investissements d’une valeur de 4,74 milliards d’euros, dont 77% destinés au financement du secteur privé.
à lire aussi

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien a laissé derrière lui une œuvre immense qui a traversé plus de six décennies, influençant plusieurs générations d’artistes et redéfinissant l’art de l’improvisation.

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.