Les études sismiques sur le projet de tunnel de Gibraltar vont reprendre
Les études sismiques liées au projet de tunnel de Gibraltar vont pouvoir reprendre bientôt. Un contrat de plus de 5 MDH a été signé à ce titre par l'Espagne. Que signifie la reprise de cette activité de recherche ? Le point avec la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar.

Les études sismiques sur le projet de tunnel de Gibraltar vont reprendre
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 26 novembre 2024 à 18h30
Modifié 26 novembre 2024 à 18h44Les études sismiques liées au projet de tunnel de Gibraltar vont pouvoir reprendre bientôt. Un contrat de plus de 5 MDH a été signé à ce titre par l'Espagne. Que signifie la reprise de cette activité de recherche ? Le point avec la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar.
Début novembre, la Société espagnole d’études pour la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a signé, à la suite d'un appel d'offres lancé en septembre, un contrat de 5,1 millions de DH pour la location avec option d'achat de quatre sismomètres fond de mer (OBS), capables de se positionner jusqu'à 6.000 mètres de profondeur et de fonctionner pendant une durée de 6 à 24 mois.
Un marché qui a été remporté par TEKPAM Ingeniería, entreprise madrilène seule soumissionnaire pour l'appel d'offres.
L’Institut royal et observatoire de la Marine espagnole sera responsable de la vérification et de la supervision des appareils durant les six premiers mois d’utilisation, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement avant leur acquisition définitive. Ce dispositif de mesure marque donc une importante reprise des études sismiques dans le détroit de Gibraltar. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Assurer un suivi plus fin et rapproché de la séismicité de la zone
C’est une activité de recherche menée par l’Etat espagnol pour les besoins de connaissance générale du détroit, explique à Médias24, la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED), homologue marocaine de la Secegsa.
La mise en place des sismomètres fond de mer ont en général un double objectif, précise la SNED. D'abord, assurer un suivi plus fin et rapproché de la séismicité de la zone du détroit de Gibraltar, même pour les séismes de faible magnitude. Puis, procéder autant que possible à une cartographie géophysique de la structure géologique globale de la zone, qui servira surtout à la caractérisation des structures souterraines traversées en complément à d’autres opérations d’investigation, au vu de la difficulté d’accès direct au fond marin profond.
Les études de sismicité soulèvent néanmoins la question de la pertinence du projet en cas de défi sismique. Le tant espéré projet de tunnel Maroc-Espagne pourrait-il être abandonné en cas de risque sismique élevé ?
Très faible sensibilité à l’activité sismique compte tenu de la profondeur
"Nous ne sommes pas à ce niveau décisionnel puisque ce sont des travaux d’affinement de la connaissance de l’activité sismique du détroit, et non d’études de risque sismique pour le projet. Ce volet est assez maîtrisé par les grandes études passées et le sera d'avantage par les futures études correspondantes, une fois le Comité mixte réuni", répond la SNED.
Pour rappel, le Comité mixte hispano-marocain devait se réunir fin mai. Lors de la 44e session qui sera organisée par la partie marocaine, le Comité mixte fixera un plan de travail détaillé pour la période 2024-2026 afin de consolider la relance significative du projet dans toutes ses composantes juridiques, techniques, socio-économiques et promotionnelles.
"En général, pour ce volet également, la variante du tunnel creusé sous le fond marin du projet de liaison fixe a une très faible sensibilité à l’activité sismique, à l’instar du tunnel de Saikan au Japon – pays à très forte activité sismique – du fait de sa position en profondeur", conclut la SNED.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!