Abdellatif Hammouchi reçoit Francisca Bostyn, la patronne de la Sûreté de l'État belge
Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu, lundi à Rabat, l’administratrice générale de la Sûreté de l'État belge, Francisca Bostyn, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation sécuritaire.
Selon un communiqué du pôle DGSN-DGST, cette réunion a permis de passer en revue et d'examiner différentes questions de sécurité intérieure d’intérêt commun pour le Maroc et la Belgique, notamment les moyens de contrecarrer les menaces et les risques terroristes sur les plans régional et international, en particulier dans la région subsaharienne du Sahel.
La responsable belge s’est félicitée, à cette occasion, du niveau distingué et avancé de la coopération sécuritaire avec les services de sécurité marocains dans le domaine de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, faisant part de la volonté de son pays de consolider et de développer cette coopération, de manière à neutraliser les menaces qui guettent la sécurité des deux pays.
Les deux parties ont également souligné l’importance d’élargir les domaines de coopération bilatérale entre les services de sécurité intérieure des deux pays et de faciliter les procédures d’échange d’informations et de partage d’expertises et d'expériences, afin de hisser le niveau du partenariat sécuritaire entre le Maroc et la Belgique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des entretiens du directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire avec ses homologues des pays amis et frères, en vue de développer la coopération dans le domaine policier et de raffermir la coordination sur les questions de sécurité intérieure et les menaces émergentes y afférentes.
Ce genre de visites illustre la place privilégiée qu'occupe le Royaume du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme à l’échelle internationale et traduit la crédibilité dont jouissent les services de sécurité marocains auprès de leurs partenaires européens en tant qu’acteur clé dans les efforts communs visant à préserver la sécurité et la stabilité mondiales.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20 et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.
Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.
Article : Prix de l'or : après la chute de plus de 30% du gramme, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
Revenu autour de 950 DH, contre jusqu’à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.
Article : Exclusif. Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.
Article : Messi, la “Main de Dieu” et les Malouines : Ismail Elfath, l'arbitre maroco-américain d'une demi-finale de Mondial pas comme les autres
Désigné pour diriger le choc Angleterre-Argentine à Atlanta, le Casablancais de 44 ans revient de loin après une grave blessure au genou en 2024. Son bilan de sept victoires en sept matchs arbitrés avec l’Inter Miami, le club américain où évolue Lionel Messi, est désormais utilisé par une partie de la presse britannique pour mettre sa neutralité en question.
Article : Commerce extérieur : l’ASMEX dévoile sa stratégie 2026-2029 pour passer à 10.000 entreprises marocaines exportatrices
Face à la recomposition des chaînes de valeur et au durcissement des exigences réglementaires, l’organisation présidée par Sonia Mezzour mise sur les atouts du Royaume pour aider davantage de sociétés à franchir les frontières.