Le Parlement de l’Enfant fête ses 25 ans
À l’occasion de son 25e anniversaire, le Parlement de l’Enfant organise un bootcamp inédit les 16, 17 et 19 novembre, réunissant 395 jeunes parlementaires.
Initié par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR), l’Anapec et le Club des anciens parlementaires (CAPE), cet événement a pour but de promouvoir l’engagement citoyen et de former de futurs entrepreneurs sociaux.
Pendant deux jours, les participants bénéficieront d’ateliers intensifs et d’échanges avec des experts, suivis d’une journée de pitchs où chaque équipe présentera son projet devant un jury.
Les projets primés recevront un soutien post-bootcamp et auront l’opportunité de se connecter avec des leaders du monde entrepreneurial grâce à un réseau de partenaires.

Créé en 1999 par le Roi Mohammed VI et présidé par la Princesse Lalla Meryem, le Parlement de l’Enfant célèbre un quart de siècle de participation citoyenne et de défense des droits des enfants.
Depuis sa fondation, plus de 4.000 jeunes issus de toutes les régions du Royaume ont pu participer activement aux débats nationaux, acquérir des compétences en citoyenneté et contribuer aux réformes en faveur des droits de l’enfant.
Chaque mandat de deux ans rassemble 395 jeunes âgés de 11 à 16 ans, représentant l’ensemble des régions marocaines. Ils mènent des campagnes de sensibilisation et des visites de terrain pour mieux comprendre les réalités de leurs pairs et plaider en leur nom. À travers leurs rapports et propositions, ils agissent concrètement pour renforcer la protection des droits de l’enfant et œuvrent pour un Maroc où chaque enfant peut grandir en sécurité et en dignité.
à lire aussi
Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.
Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.
Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.
Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.
Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.
Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.