Le Parlement de l’Enfant fête ses 25 ans
À l’occasion de son 25e anniversaire, le Parlement de l’Enfant organise un bootcamp inédit les 16, 17 et 19 novembre, réunissant 395 jeunes parlementaires.
Initié par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR), l’Anapec et le Club des anciens parlementaires (CAPE), cet événement a pour but de promouvoir l’engagement citoyen et de former de futurs entrepreneurs sociaux.
Pendant deux jours, les participants bénéficieront d’ateliers intensifs et d’échanges avec des experts, suivis d’une journée de pitchs où chaque équipe présentera son projet devant un jury.
Les projets primés recevront un soutien post-bootcamp et auront l’opportunité de se connecter avec des leaders du monde entrepreneurial grâce à un réseau de partenaires.

Créé en 1999 par le Roi Mohammed VI et présidé par la Princesse Lalla Meryem, le Parlement de l’Enfant célèbre un quart de siècle de participation citoyenne et de défense des droits des enfants.
Depuis sa fondation, plus de 4.000 jeunes issus de toutes les régions du Royaume ont pu participer activement aux débats nationaux, acquérir des compétences en citoyenneté et contribuer aux réformes en faveur des droits de l’enfant.
Chaque mandat de deux ans rassemble 395 jeunes âgés de 11 à 16 ans, représentant l’ensemble des régions marocaines. Ils mènent des campagnes de sensibilisation et des visites de terrain pour mieux comprendre les réalités de leurs pairs et plaider en leur nom. À travers leurs rapports et propositions, ils agissent concrètement pour renforcer la protection des droits de l’enfant et œuvrent pour un Maroc où chaque enfant peut grandir en sécurité et en dignité.
à lire aussi

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien nous laisse en héritage une œuvre magistrale qui a traversé six décennies et dont l’influence continuera de rayonner bien au-delà de son époque.

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.