img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Gigafactory de Kénitra : CDG dans le tour de table de Gotion Power Morocco

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe Gotion High-Tech ont signé, mercredi 13 octobre dans la ville de Hefei, un mémorandum d'entente (MoU) relatif à l'accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra.

Gigafactory de Kénitra : CDG dans le tour de table de Gotion Power Morocco
Cérémonie de signature du MoU entre la CDG et Gotion High-Tech.
Par
Le 13 novembre 2024 à 10h03 | Modifié 13 novembre 2024 à 10h54

Signé par Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l'industrie dénommé NAMA, indique un communiqué du groupe marocain.

Ce MoU, conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei, fait suite à la signature, le 6 juin dernier, d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen, ajoute le communiqué.

Le projet de gigafactory intégrée de Gotion High-Tech s'inscrit dans la stratégie du Royaume visant à développer un véritable écosystème industriel de mobilité durable et à préparer le secteur automobile marocain à l'ère de l'électrification, en droite ligne avec la vision stratégique du Roi Mohammed VI.

Porté par Gotion Power Morocco, ce projet consiste en la réalisation d’une plateforme intégrée de gigafactory dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de cellules et de packs de batteries lithium-ion, de batteries ESS (Energy Storage System), et de 200.000 tonnes de matériaux de cathode.

Cette première phase nécessitera un investissement global d’environ 13 milliards de DH et permettra la création de 2.300 emplois.

LIRE AUSSI

Tout ce qu'il faut savoir sur la première gigafactory de Gotion High-Tech au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 novembre 2024 à 10h03

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Football

Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi

Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.

Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Quoi de neuf

Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs

Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.

Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
Quoi de neuf

Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne

L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.

Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Eau

Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir

Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.

La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
Eau

Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka

D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.

Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
ECONOMIE

Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?

Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité