Des innovations marocaines primées au “Green Innovators Showdown”
La 2e édition du "Green Innovators Showdown" a récompensé les meilleures initiatives étudiantes en faveur du développement durable au Maroc. Le projet "SOS Marin" de Rihab Zarhoune, visant à réduire la pollution marine, a remporté le premier prix parmi 42 candidatures.
Des innovations marocaines primées au “Green Innovators Showdown”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 5 novembre 2024 à 17h09
Modifié 5 novembre 2024 à 18h00La 2e édition du "Green Innovators Showdown" a récompensé les meilleures initiatives étudiantes en faveur du développement durable au Maroc. Le projet "SOS Marin" de Rihab Zarhoune, visant à réduire la pollution marine, a remporté le premier prix parmi 42 candidatures.
Le concours "Green Innovators Showdown", organisé dans le cadre du programme "Trade & Competitiveness" de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de l'Union européenne, vise à renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et l'UE, en soutenant particulièrement les très petites et moyennes entreprises (TPME) du Royaume, indique un communiqué des organisateurs.
Ce programme, selon la même source, combine soutien technique et financements préférentiels pour des entreprises et institutions variées, à l'instar de l'École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH), qui a accueilli cette année la 2e édition du concours, avec pour thème "Penser circulaire, agir durable".
Après le succès de la 1re édition en 2023, marquée par 22 projets et un bootcamp pour 10 équipes, l’édition 2024 a attiré 42 candidatures d’étudiants de diverses universités et grandes écoles marocaines. Comme l’an dernier, les six équipes finalistes ont suivi un bootcamp intensif de trois jours, axé sur des compétences clés comme le design thinking, le storytelling et la résolution de problèmes, précise le communiqué.
Le 30 octobre 2024, les finalistes ont présenté leurs projets devant un jury composé de représentants de la BEI, de l’UE, de l’ESITH, de la Frankfurt School of Finance & Management, du Cluster EnR et de Bank of Africa.
Les lauréats recevront un accompagnement pour transformer leurs idées en solutions concrètes, incluant un voyage d’études à la Frankfurt School of Finance & Management et un encadrement d'un an par le Cluster EnR.
Voici la liste des lauréats :
- 1er prix : SOS Marin de Rihab Zarhoune (Universiapolis) - Ce projet vise à résoudre la pollution marine par des solutions avancées de gestion des déchets. Rihab Zarhoune bénéficiera d’un voyage d’études et d'un accompagnement d'un an.
- 2e prix : CoopDiyaa d’Assia Sbai (Université Abdelmalek Essaâdi) - Le projet a reçu un prix de 5.000 DH et un suivi par le Cluster EnR durant une année.
- 3e prix : Safiara de Jelti Abir (ESITH) - Distingué pour son innovation, ce projet remporte 3.000 DH et un accompagnement d'un an.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 5 novembre 2024 à 17h09
Modifié 5 novembre 2024 à 18h00