img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’UM6P et l’OSUI s'allient pour renforcer la formation des enseignants au Maroc et en Afrique

Cet accord a pour objectif de faire évoluer les métiers de l’éducation et de proposer une base innovante pour la formation et le développement professionnel des enseignants et des acteurs de l’éducation au Maroc et en Afrique.

L’UM6P et l’OSUI s'allient pour renforcer la formation des enseignants au Maroc et en Afrique
Le 31 octobre 2024 à 12h08 | Modifié 9 novembre 2024 à 13h03

À l’occasion de la visite d'État du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Maroc, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), représentée par son Président Hicham El Habti, et le réseau OSUI –  représenté par son Président Christian Masset et son Directeur Général Jean-Marc Merriaux, ont signé une convention-cadre de partenariat.

Cette collaboration dessine les contours d'une plateforme dédiée à la formation en sciences de l'éducation, ancrée dans "des approches pédagogiques innovantes et alignées avec les défis et enjeux de la société actuelle et future", peut-on lire dans un communiqué conjoint.

La plateforme, poursuit la même source, vise à renforcer la capacité des enseignants à répondre aux besoins émergents de l'éducation de demain et s'articulera autour de six axes prioritaires :

- Développement d’une offre de formation initiale et continue dans les métiers de l’éducation et de l’enseignement.

- Mise en place d’un système de certification et de validation des acquis professionnels pour
accompagner le développement des compétences des acteurs du secteur de l’éducation et de
l’enseignement.

- Promotion de la recherche et de l’innovation en sciences de l’éducation en s’appuyant sur les
expériences internationales réussies et sur les leviers du digital et de l’intelligence artificielle.

- Mutualisation de l’expertise et des ressources humaines spécialisées en ingénierie de formation, formation des formateurs et d’accompagnement du capital humain opérant dans le domaine de l’éducation.

- Collaboration à la mise en place de mécanismes innovants pour la levée des fonds et le financement des projets communs.

- Collaboration au développement de partenariats internationaux avec des universités et instituts internationaux de renom afin de renforcer l’expertise pédagogique et de faire bénéficier les enseignants marocains et africains des avancées les plus récentes en matière de sciences de l’éducation.

L'UM6P met son expertise au service de cette ambition à travers son Institut des sciences de l’éducation (ISE), qui développe des solutions innovantes, en phase avec les défis contemporains du secteur éducatif.

Par cette collaboration, l’UM6P et l’OSUI- réseau mlfmonde "réaffirment leur engagement commun à contribuer activement au développement des compétences dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la formation pour un avenir axé sur la réussite et l’innovation dans l’enseignement au Maroc et en Afrique", conclut-on.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : UM6P
Le 31 octobre 2024 à 12h08

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité