L’UM6P et l’OSUI s'allient pour renforcer la formation des enseignants au Maroc et en Afrique
Cet accord a pour objectif de faire évoluer les métiers de l’éducation et de proposer une base innovante pour la formation et le développement professionnel des enseignants et des acteurs de l’éducation au Maroc et en Afrique.
À l’occasion de la visite d'État du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Maroc, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), représentée par son Président Hicham El Habti, et le réseau OSUI – représenté par son Président Christian Masset et son Directeur Général Jean-Marc Merriaux, ont signé une convention-cadre de partenariat.
Cette collaboration dessine les contours d'une plateforme dédiée à la formation en sciences de l'éducation, ancrée dans "des approches pédagogiques innovantes et alignées avec les défis et enjeux de la société actuelle et future", peut-on lire dans un communiqué conjoint.
La plateforme, poursuit la même source, vise à renforcer la capacité des enseignants à répondre aux besoins émergents de l'éducation de demain et s'articulera autour de six axes prioritaires :
- Développement d’une offre de formation initiale et continue dans les métiers de l’éducation et de l’enseignement.
- Mise en place d’un système de certification et de validation des acquis professionnels pour
accompagner le développement des compétences des acteurs du secteur de l’éducation et de
l’enseignement.
- Promotion de la recherche et de l’innovation en sciences de l’éducation en s’appuyant sur les
expériences internationales réussies et sur les leviers du digital et de l’intelligence artificielle.
- Mutualisation de l’expertise et des ressources humaines spécialisées en ingénierie de formation, formation des formateurs et d’accompagnement du capital humain opérant dans le domaine de l’éducation.
- Collaboration à la mise en place de mécanismes innovants pour la levée des fonds et le financement des projets communs.
- Collaboration au développement de partenariats internationaux avec des universités et instituts internationaux de renom afin de renforcer l’expertise pédagogique et de faire bénéficier les enseignants marocains et africains des avancées les plus récentes en matière de sciences de l’éducation.
L'UM6P met son expertise au service de cette ambition à travers son Institut des sciences de l’éducation (ISE), qui développe des solutions innovantes, en phase avec les défis contemporains du secteur éducatif.
Par cette collaboration, l’UM6P et l’OSUI- réseau mlfmonde "réaffirment leur engagement commun à contribuer activement au développement des compétences dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la formation pour un avenir axé sur la réussite et l’innovation dans l’enseignement au Maroc et en Afrique", conclut-on.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.